Présentée par la section locale de l’Architectural Conservancy of Ontario, en partenariat avec la Hamilton-Burlington Society of Architects, l’édition 2015 des Portes ouvertes Hamilton a intégré 12 nouveaux sites à sa longue liste d’institutions et d’entreprises ayant figuré au programme de l’évènement au cours des dernières années. Pendant la fin de semaine des 2 et 3 mai, les résidents de Hamilton ont donc pu visiter des lieux connus et méconnus mais toujours au coeur de l’histoire et de la vie collective de la ville.
Dans toutes les régions, les églises figurent toujours en abondance au programme des Portes ouvertes. Trois étaient ainsi à visiter à Hamilton, mais ce n’étaient pas les seuls bâtiments à vocation religieuse. La mosquée Bai’t-un-Nur, un exemple de la diversité culturelle de la ville, le cimetière de l’église Christ Church, entrée en service en 1864, et, dans la même veine, la chapelle funéraire Truscott, Brown & Dwyer, pour apprendre les rouages de cette industrie, faisaient également partie des lieux à découvrir.
Avec les fusions municipales des années 1990, Hamilton s’est agrandie d’une couronne rurale. C’est ainsi que, dans ce qui était Stoney Creek, les curieux ont eu la possibilité de visiter une ferme où l’on fait l’élevage d’alpacas. Ces animaux, semblables à des lamas, sont réputés pour la qualité de leur laine et un atelier de tissage se trouve justement à côté de la ferme. Grand classique de la région du Niagara, le vin fut aussi à l’honneur avec le domaine viticole Ridge Road Estate, également situé dans le secteur de Stoney Creek. Plus à l’ouest, dans ce qui était jadis le village de Dundas, une ferme au concept original, combinant apiculture et culture de la lavande, attendait également les visiteurs avides de plein air.
Chaque édition des journées Portes ouvertes comporte son lot d’inclassables. Le Centre de ressources Eva Rothwell offre depuis 2006 toute une gamme d’activités. Ce centre communautaire aménagé dans l’ancienne école Robert Land, un édifice centenaire, est né de la mobilisation des résidents du quartier où il se trouve. On peut notamment y voir des expositions sur l’Équipe Canada 1972 et sur le 100e anniversaire des équipements sportifs Kenesky de même qu’un temple de la renommée du hockey. Un club de modélisme ferroviaire y épate les visiteurs avec son réseau de villes et de paysages miniatures. Mais cette institution va bien au-delà du divertissement car les démunis peuvent s’y approvisionner en nourriture et en vêtement et on y trouve aussi un programme de littératie pour les élèves moins favorisés aménagé dans un ancien wagon de train.
Pour les passionnés de mécanique, de technologie et de science, la station de pompage Ferguson représentait un bon exemple d’ingénierie civile d’hier et d’aujourd’hui puisque, construite en 1912, elle est toujours en opération après quelques rénovations. Dans le même ordre d’idée, le McMaster Innovation Park est, comme son nom l’indique, un parc scientifique relevant de l’Université McMaster et voué à stimuler la recherche et l’entrepreneuriat. Dans l’atrium, les visiteurs pouvaient en apprendre davantage sur les programmes et rencontrer des partenaires de l’institution.
Les prochaines Portes ouvertes à se tenir sur le territoire couvert par Le Régional auront lieu le 19 septembre dans le comté de Haldimand et dans la région de Waterloo, le 26 septembre à Burlington et les 26 et 27 septembre dans l’ensemble de la région de Halton.
Photo: Au McMaster Innovation Park, les visiteurs ont pu en apprendre sur la recherche.