Après l’accalmie estivale, la Table interagences, qui rassemble la grande majorité des organismes francophones de la région du Niagara, tenait sa première réunion le 15 septembre dernier à la paroisse Immaculée-Conception de St. Catharines. Deux points majeurs étaient à l’ordre du jour.

Le premier concernait le choix de deux nouveaux coprésidents. Normand Savoie et Véronique Emery, qui animait la rencontre, ayant décidé de ne pas solliciter un nouveau mandat, la Table interagences a dû leur dénicher deux successeurs bien au fait de ce qui se passe dans le Niagara et capable de mener à bien les réunions. C’est ainsi que Lucie Huot et Susan Morin ont accédé à la présidence de l’organisme et entreront de plain-pied dans leur fonction à la prochaine rencontre qui se tiendra le 24 novembre à Niagara Falls.

Lucie Huot est bien connue à Welland, entre autres parce qu’elle occupe les postes de directrice générale du CERF Niagara, un centre d’aide à l’emploi, et de présidente de la Caisse populaire Welland. Elle s’est occupée de plusieurs façons du développement de l’industrie touristique et agroalimentaire dans sa région et de la promotion des services en français. Mme Huot a également travaillé dans le secteur de l’éducation, notamment au défunt Collège des Grands Lacs, et a siégé pendant plusieurs années au comité organisateur de la Saint-Jean-Baptiste à Welland.

De son côté, Susan Morin est directrice du développement d’affaires chez Entreprise Niagara, un organisme à but non lucratif ayant pour mandat d’investir dans les projets communautaires et les petites et moyennes entreprises afin de stimuler l’enrichissement des communautés. Au cours de sa carrière, Mme Morin s’est notamment occupée de la promotion du tourisme, que ce soit en travaillant dans le secteur de l’hôtellerie ou en s’impliquant auprès de divers comités, ce qui lui a valu plusieurs prix.

Les 24 participants à la Table interagences ont également mis la dernière touche aux préparatifs du Jour des Franco-Ontariens à Welland. Après un bref historique des célébrations du fait français dans cette ville, Véronique Emery a expliqué comment la fête de cette année se déroulerait en deux parties. La première, plus solennelle, se déroulera à partir de 11 h à l’Hôtel de ville et comprendra le lever du drapeau, les chants et les discours de circonstance. Les participants se rendront ensuite, à pied, dans la section du parc Merritt qui fait face au Musée de Welland. Là, à midi, se déroulera la seconde partie des célébrations, cette fois axée sur les divertissements.

Les francophones de Welland ont entrepris, l’année dernière, de revoir en profondeur la façon dont est souligné le Jour des Franco-Ontariens dans leur communauté. Selon Mme Emery, ils continuent de peaufiner leur formule en apprenant de leurs expériences. Ainsi, les élèves invités aux célébrations sont ceux de 4e année, c’est-à-dire âgés entre 8 et 10 ans, et issus de toutes les écoles élémentaires francophones de la péninsule du Niagara. S’assurer d’une homogénéité des participants en terme d’âge permet d’organiser plus facilement des activités qui les intéressera tous. Musique, friandises, Zumba et hip-hop sont au programme.

Pour terminer la rencontre, une mise à jour des comités et un tour de table ont permis à chacun de faire connaître les réalisations récentes de son organisme et ses activités à venir.

Philippe Thivierge