Le hall de l’Hôtel de Ville de Welland s’est récemment agrémenté d’une nouvelle œuvre unique en son genre. En effet, le 29 juillet dernier, le pont emblématique de la ville y a fait son entrée en modèle réduit. Bien que la taille de la maquette ne représente qu’une petite fraction de la structure qui s’étire de part et d’autre de l’ancien canal, l’œuvre demeure néanmoins impressionnante tant par sa masse que par ses détails.
Cette maquette en bois marquée au sceau du réaliste fut réalisée par Henri Beaudoin entre 1986 et 1990. Ce modèle réduit reproduit exactement le pont tel qu’il était à la fin des années 1980. M. Beaudoin l’avait même équipé de feux de circulation, d’une sirène et d’un mécanisme pour imiter le mouvement de sa plate-forme.
Ce résident de Welland, aujourd’hui décédé, avait 78 ans au moment où il entama ce projet et son empreinte sur la ville ne se mesure pas qu’à l’aune de ce pont mais aussi par l’entremise de sa famille. Un de ses petits-fils, Vincent Beaudoin, qui était d’ailleurs présent au dévoilement de la maquette à l’Hôtel de Ville, est contremaître général des travaux publics à Welland. Une de ses petites-filles, Jocelyne Blais-Breton, occupe le poste de directrice générale de l’Entité 2. « C’était un menuisier exceptionnel mon grand-père, relate Mme Blais-Breton avant de détailler quelques exemples de ses réalisations. Il avait des projets incroyables mais le pont c’était, je pense, un de ses derniers gros projets. »
Si la maquette a mis un quart de siècle à faire son entrée à l’Hôtel de Ville, c’est qu’elle s’est entretemps promenée ça et là dans la région. C’est d’abord au Musée de Welland que l’œuvre fut exposée. Puis, curieusement, c’est à Wainfleet qu’elle fut entreposée pendant de nombreuses années jusqu’à ce qu’un résident de Welland la redécouvre et entreprenne, avec la collaboration du maire Frank Campion, de la ramener dans sa ville d’origine. C’est ainsi qu’après avoir été restaurée par Vincent Beaudoin et plusieurs de ses cousins, la maquette du pont a finalement pris le chemin de l’Hôtel de Ville où elle sera désormais exposée en permanence.
Les maquettes suscitent toujours un grand intérêt en permettant d’embrasser du regard, et sous tous les angles, des structures et des bâtiments dont la taille défie l’observateur. Qui plus est, comme c’est le cas du pont fabriqué par Henri Beaudoin, ces oeuvres sont également le reflet de la passion et du talent de leur créateur.
Photo : courtoisie Ville de Welland