(R.C.) Le groupe Facebook des francophones de Hamilton a le vent dans la « toile » avec une montée spectaculaire du nombre de ses abonnés depuis trois mois. Le compte Facebook administré par Marilyne Batelot comptait, à la fin juillet quelque 900 abonnés.

Le 24 juillet dernier, quelques membres du groupe Facebook s’étaient donné rendez-vous au parc Churchill à Hamilton pour une première rencontre depuis le début de la pandémie.
Comme l’explique Mme Batelot, trois sorties extérieures sont normalement organisées par année, soit en mai, juillet et septembre. Cependant, la COVID a tout chambardé au cours des deux dernières années.

« Au cours de la pandémie, nous avons perdu un bon nombre de membres qui ont quitté Hamilton pour un emploi ou simplement sont retournés dans leurs pays d’origine. Depuis quelques mois, le groupe a beaucoup grandi du fait que les gens veulent de plus en plus communiquer entre eux, sortir et participer à des rencontres sociales entre francophones de la région.

« Cet élan soudain a fait boule de neige puisque ces nouveaux membres invitent aussi leurs amis à joindre le groupe sur Facebook. Il y a aussi le moteur de recherche Google qui mène les gens automatiquement à notre adresse Facebook dès qu’ils inscrivent les mots « francophones à Hamilton ».

Pendant que les enfants s’amusaient dans les jeux au parc Churchill, les parents ont fait de nouvelles rencontres et échangé des renseignements sur les écoles et garderies francophones disponibles dans les différents quartiers de la ville. Chaque participant avait apporté quelque chose pour manger ou boire, le tout à la bonne franquette.

« Le but de ces rencontres est que les gens puissent, dans une atmosphère conviviale, passer un bon moment entre francophones. Le nombre importe peu », conclut l’administratrice du compte Facebook.

La prochaine rencontre est prévue en septembre mais l’endroit reste à confirmer. Il sera indiqué sur Facebook dans les semaines précédant l’activité.