Depuis 1973, le Club de l’Amitié de l’âge d’or rassemble les retraités et les aînés francophones de St. Catharines. Samedi dernier, le 9 novembre, quelque 150 personnes s’étaient donné rendez-vous au Club LaSalle pour y célébrer en grand ce 40e anniversaire.
Nappes blanches et napperons vert forêt n’était pas sans rappeler l’appartenance à la francophonie ontarienne tout en ajoutant une atmosphère festive à l’événement.
« Ce soir, nous fêtons ensemble les nombreuses réussites du club depuis 1973. Le Club de l’Amitié existe depuis 40 ans grâce au dévouement de ses membres et chefs de file qui par leur implication ont su contribuer à la survie du Club », a souligné Robert Renaud, président de l’organisme.
Suite au mot de bienvenue, Sr Gisèle et ses invités sont montés sur scène afin d’y interpréter « 40 ans ça se fête » ainsi que le bénédicité. Puis, un repas trois services, habilement préparé par Teresa Reiter et son équipe, a été servi aux membres du Club et à leurs invités. Au menu : salade verte, rôti de porc, cigares au chou, légumes et gâteau d’anniversaire. Entre les services, le duo composé de Henriette et Réjean Labonté, venu spécialement de Sherbrooke au Québec pour l’occasion, assurait le divertissement.
Après le repas, quelques discours de circonstances ont eu lieu. Entre autres, M. Renaud s’est adressé au groupe afin d’honorer la doyenne du Club, Césarine Gélinas. En effet, Mme Gélinas avait célébré son 95e anniversaire de naissance quelques jours auparavant. Il a également invité les autres nonagénaires présents à se joindre à elle pour souffler les bougies sur le gâteau d’anniversaire. Césarine Gélinas, Marie-Paule Gosselin, Florence Jodoin et Gertrude Papineau ont été chaleureusement applaudies.
Pour sa part, Mae Caron, présidente de la FAFO pour le Sud-Ouest, a tenu à féliciter le Club de l’Amitié en remettant à son président un certificat et un chèque. Venue de Pain Court pour l’occasion, Mme Caron a aussi annoncé que le prochain congrès de la FAFO se tiendrait à Hamilton les 18 et 19 juin prochains. D’ailleurs, des représentants du Club de l’âge d’or de Hamilton étaient présents aux célébrations ce soir-là.
Les discours terminés et les tables desservies, la soirée dansante pouvait commencer au son de la musique choisie avec soin par Henriette et Réjean. Pour reprendre les mots du premier couplet de la chanson 40 ans ça se fête, une réalisation du Sr Gisèle, « 40 ans, c’est le temps de fêter l’amour et l’amitié qui nous unissent ensemble. Oui, célébrons avec joie, avec cœur ces instants de bonheur. » Et c’est la façon dont les membres du Club de l’Amitié ont terminé cette soirée de festivités.
Photo : Le Club a souligné l’apport de ceux qui ont dirigé l’organisme au fil des ans.