Chaque matin, c’est en toute confiance que les parents confient leurs enfants aux bons soins de La Boîte à soleil. Mais au-delà de cette routine, l’équipe du service de garderies francophone tient à entretenir avec eux des rapports de proximité et à les associer à son mandat. Une activité de financement telle que l’heure de patinage du 8 février dernier en est un exemple.
Le « Skate-a-thon », tenu au Youth Arena sur la rue King, à Welland, a permis d’amasser un peu plus de 300 $. Une cinquantaine de personnes de tous âges y ont participé. Ce format est apprécié des parents car, la patinoire étant réservée uniquement pour La Boîte à soleil, cela s’avère plus sécuritaire pour les jeunes enfants qui n’ont pas ainsi à subir la cohue d’une patinoire ouverte à tous et la témérité de certains. L’évènement a lieu deux fois par année, en décembre et en février, et l’édition de ce mois-ci a rencontré le succès en dépit de conditions routières qui auraient pu convaincre quelques automobilistes de rester à la maison. La Boîte à soleil préfère présenter cette séance de patinage comme une activité communautaire plutôt qu’une collecte de fonds.
Il est en effet important pour la direction de l’organisme de garder un contact soutenu avec les parents de sa jeune clientèle. Ainsi, la prochaine assemblée générale annuelle, qui se tiendra le 26 mars à la garderie Nouvel Horizon, sera précédée du dévoilement d’une exposition de dessins et de bricolages réalisés par les bambins des cinq points de service. C’est là une façon comme une autre d’attirer les parents à cet exercice de transparence démocratique et administrative qui autrement ne génère pas tellement d’intérêt. C’est la première fois que cette formule sera utilisée et La Boîte à soleil espère que l’assistance sera plus nombreuse qu’auparavant, d’autant plus que cette assemblée générale sera aussi l’occasion de faire un premier bilan du plan stratégique lancée en septembre dernier. Ce document balisera les grandes orientations de la garderie jusqu’en 2017.
La Boîte à soleil ne reste pas confinée entre ses quatre murs et occupe au contraire une place de choix dans la vie sociale du Niagara, particulièrement à Welland. Une heure de patinage, ce sont quelques dollars de plus pour les programmes de la garderie, mais c’est aussi une occasion de resserrer les liens de la communauté.
Photo: Petits et grands ont profité de cette occasion de patiner pour soutenir le service de garderies de langue française.