L’hiver n’a pas été trop neigeux cette année et les deux dernières semaines augurent bien pour le printemps qui débute. Cependant, tous conviendront que pendant près de deux mois, et particulièrement en février, le froid fut particulièrement mordant, un jugement d’ailleurs partagé par les météorologistes. En effet, les statistiques relatives à la température sont compilées depuis 115 ans et il appert que de tous les mois de février, celui de 2015 fut le plus glacial jamais enregistré pour de nombreuses régions du pays.

Résultat : la glace s’est faite plus épaisse que d’ordinaire sur le canal Welland dont l’ouverture a par conséquent été retardée. C’est à partir du 2 avril que les navires pourront à nouveau emprunter cette voie qui traverse la péninsule du Niagara. Pour la première fois en 18 ans, le transport maritime ne pourra donc se faire en mars sur le canal. La Corporation de Gestion de la Voie maritime du Saint-Laurent avait initialement prévu d’ouvrir le canal le 27 mars en se basant sur des prévisions météorologiques à long terme. La température aura cependant forcé les responsables du canal à revoir leurs attentes, la glace n’ayant pas fondu aussi rapidement que prévu.

Les premiers vaisseaux à traverser le Niagara ont droit à un hommage pour le moins particulier. Le capitaine dont le bateau est le premier à s’engager sur le canal depuis Port Colborne de même que le capitaine qui, le premier, entre dans le canal depuis St. Catharines, se font chacun remettre un chapeau haut de forme. Ces cérémonies, qui cette année se dérouleront respectivement au parc de l’écluse 8 et à l’écluse 3, constituent une tradition qui remonte à 1947. Il s’agissait alors d’un clin d’oeil à la façon dont les gens étaient vêtus lors de l’inauguration du premier canal en 1829.

Il y a 99,5 mètres qui séparent le niveau du lac Ontario de celui du Lac Érié. Les huit écluses du canal Welland, qui s’étire sur 43,4 km, permettent de surmonter cet obstacle à la navigation. En moyenne, 37 millions de tonnes de marchandises sont transportées chaque année par l’entremise de ce système, pour l’essentiel du blé, du minerai de fer, du fer transformé, de la houille bitumineuse, de l’acier et du ciment, faisant du canal Welland un outil vital au commerce dans la région des Grands Lacs.

Photo: Quel sera le premier vaisseau à traverser le Niagara en 2015?