Le 30 septembre dernier, le personnel de Ontario Office Works soulignait le 20e anniversaire de sa fondation. L’organisme spécialisé dans le démarrage d’entreprises offre à Welland des services bilingues et compte des francophones parmi ses clients. Des gens d’affaires ayant bénéficié de l’expertise de l’équipe de Ontario Office Works avaient d’ailleurs été invités à se joindre aux célébrations.
L’évènement revêtait pour eux, ainsi que pour l’organisme, une dimension promotionnelle. C’est en effet au centre commercial Seaway Mall, de 10 h à 18 h, que tous ont souligné leurs succès et mis de l’avant leur réussite. Quatre des tables étaient réservées aux entrepreneurs souhaitant publiciser leurs produits et services et témoigner par leur présence de l’efficacité des programmes d’Ontario Office Works. Chacun de ces gens d’affaires pouvaient occuper une table pendant deux heures à la suite de quoi ils étaient relayés par d’autres commerçants et innovateurs venant eux aussi partager leur histoire et faire connaître leur champ d’activités. Le personnel de Ontario Office Works qui les avaient épaulés et qui dans certains cas les assistent toujours dans leur aventure était aussi sur place pour accueillir les passants et répondre à leurs questions.
Mais l’atmosphère était aussi à la fête. Des grappes de ballons rouges et blancs, soit aux couleurs du logo de l’organisme, étaient disposées ça et là et du gâteau et des breuvages étaient offerts gratuitement. Il faut dire qu’en 20 ans, ce sont plus de 1200 personnes qui ont démarré leur entreprise après avoir fait appel à Ontario Office Works. Voilà autant de raisons de célébrer pour l’organisme de Welland, ville où réside la plupart de ses clients francophones. Deux de ces derniers, Fété Kimpiobi et Tammy Côté, respectivement propriétaires des Piments Möto et de la salle de quilles Hillside Lanes, faisaient d’ailleurs partie des gens d’affaires venus faire la promotion de leur entreprise.
L’affluence au Seaway Mall leur a d’ailleurs permis d’attirer de nombreux curieux à leurs kiosques. L’un d’entre eux était plus connu que les autres : le maire de Welland, Barry Sharpe, est ainsi venu offrir, au nom du conseil municipal, une plaque commémorative pour féliciter Ontario Office Works de sa contribution à la communauté. Avec tant d’entrepreneurs dont le succès peut en partie être mis au compte de cet organisme, il s’agit là d’un hommage amplement mérité.
Photo : L’équipe de Ontario Office Works : Pauline Gordon, Donna Joudrey, Paul Martin et Josée Charlebois