Le mardi 25 janvier, l’Interagence du Niagara tenait sa première réunion de l’année. Comme c’est toujours le cas, un grand nombre de sujets ont été abordés, ce qui a permis d’avoir une meilleure idée de ce qui se prépare pour 2022.
Les participants ont ainsi pu cerner ce qu’il en sera du lever du drapeau franco-ontarien. L’organisation d’une telle cérémonie pour la Journée internationale de la Francophonie en mars a été écartée.
C’est donc pour le Jour des Franco-Ontariens, le 25 septembre, que se concentreront les efforts. La formule sera sans doute revue puisqu’il n’est plus aussi facile qu’avant de regrouper un grand nombre d’élèves pour cette occasion. Tenir une seule grande activité qui rassemblerait tout le Niagara plutôt que plusieurs petits événements ça et là dans la Péninsule est une avenue qui a plu aux participants à la rencontre, tout comme l’idée de faire cela à une heure qui soit accessible pour tous.
La journée du 25 septembre ne sera pas la seule qui verra un lever de l’étendard vert et blanc. En effet, Susan Morin a fait savoir que la cérémonie d’ouverture des Jeux d’été du Canada, en août prochain, comportera un lever du drapeau franco-ontarien de même qu’une des chansons emblématiques de l’Ontario français, probablement Mon beau drapeau.
Dans un tout autre ordre d’idée, Mikhaela Sullivan, agente de projet pour la région de Niagara-Durham-Waterloo au Réseau de l’immigration francophone, a parlé d’un sondage qui s’adressera prochainement aux immigrants afin de mieux cerner leurs besoins en matière d’emploi. Une discussion avec les employeurs s’en suivra pour faciliter l’insertion professionnelle des nouveaux arrivants.
Mme Sullivan a aussi rappelé les exigences d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada quant au fait que les organismes anglophones doivent informer les clients francophones de l’existence de services en français.
Tour de table
Au chapitre des activités à venir, un tour de table a permis de constater ce qui se dessine pour les prochains mois.
Fété Kimpiobi a rappelé que le Festiv’Ébène de Sofifran se tiendra le dernier samedi de février et que ce sera là l’occasion de souligner les 15 ans de l’organisme. Un projet de réseautage entre entrepreneurs noirs va aussi bon train.
Du côté du Centre de santé communautaire Hamilton-Niagara, France Vaillancourt a annoncé que le nouveau site web de l’organisme sera accessible le 1er avril prochain. La directrice générale a également rappelé que la clinique est ouverte en format hybride (en ligne et en personne) tant au site de Welland qu’à celui de Hamilton.
En ce qui concerne les Jeux d’été du Canada, le recrutement de bénévoles francophones se déroule sans encombre selon Susan Morin. Avis aux intéressés : plusieurs postes sont à combler.
En cette année du 50e anniversaire du Club Renaissance de Welland, Muriel Thibault-Gauthier a fait état des activités à venir pour les aînés. En février, ce sera bien sûr autour du thème de la Saint-Valentin que les clubs de l’âge d’or seront invités à célébrer puis, en mars, la Saint-Patrick sera à l’honneur.
En ce qui concerne la fête des Irlandais, Mme Thibault-Gauthier lui donnera une dimension canadienne-française. Le 17 mars, un rendez-vous virtuel sera au programme et, le 20 mars, si les politiques gouvernementales le permettent, ce sera en personne que les aînés pourront se réunir pour un spectacle de musique folklorique.
Pour conclure, le père Guy Bertin Fouda a parlé des mesures de sécurité sanitaire en milieu paroissial et Yolande Lécuyer a annoncé qu’Épelle-moi Canada a repris ses activités.
La prochaine rencontre de l’Interagence aura lieu le 26 avril.
PHOTO – Susan Morin