En décembre dernier, le fort George, situé à Niagara-on-the-Lake, était l’hôte de quelques activités à caractère familiale. Jeux et bricolage pour les plus jeunes de même qu’une démonstration de tir au fusil à pierre pour les amateurs d’histoire ont occupé cet après-midi neigeux. Pendant la saison hivernale, le fort, un des 950 lieux historiques nationaux du Canada, est ouvert au public les samedi et dimanche de midi à 16 h.

Le fort George représente pour toutes les générations une occasion d’apprendre tout en s’amusant. Les visiteurs peuvent explorer les structures et bâtiments, en partie reconstitués, de ce qui fut le quartier général de la division centrale de l’armée britannique pendant la guerre anglo-américaine de 1812-1815. C’est de là qu’étaient commandés l’Armée régulière, les miliciens locaux, les guerriers autochtones et le corps de Runchey, composé d’anciens esclaves.

De nos jours, le personnel du fort, bien au fait de son histoire et vêtu de costumes tels qu’on en portait à l’époque, se font un devoir et un plaisir d’expliquer ce qu’était la vie de garnison, il y a deux siècles, en ce lieu hautement patrimonial.