Par visioconférence et pour la troisième fois, l’Espace francophone de Halton (EFH) a tenu le 19 mai son assemblée générale annuelle. La rencontre a permis d’aborder la présentation et l’adoption du rapport financier de 2021, l’élection des administrateurs et un retour sur les activités de l’association au cours de l’année écoulée.
Les élections ont reconduit des visages déjà familiers à l’Espace francophone, soit Dominique Janssens, Pierre Dick, Jean-Claude Ngansoo, Sewraj Parthinaikoo et Francine Vachon.
En abordant les activités de l’organisme, Dominique Janssens, président de l’organisme, a félicité la fructueuse collaboration entre l’EFH et le Centre de la coopération de l’Ontario qui a permis de réaliser un sondage auprès de la communauté francophone. Cet exercice effectué dans les écoles a reflété l’impopularité de l’EFH auprès des résidents de la région.
« Ce questionnaire nous a permis de mieux saisir les besoins et les attentes des francophones de la région, en ce qui a trait aux services offerts et aux activités à envisager dans le futur », a expliqué M. Janssens. Pour pallier ce problème, l’organisation prévoit améliorer sa stratégie de communication.
Dans la même veine, Malak Amer, une élève à l’école secondaire Sainte-Trinité, a travaillé sur la révision de l’annuaire téléphonique des services en français sur le site de l’EFH. Une mise à jour qui n’avait pas été faite sur cette plateforme depuis 2017.
Des activités menées, on retient la participation à la programmation de la Franco-Fête virtuelle du Centre francophone Hamilton grâce à l’appui financier de Patrimoine canadien. Le 24 septembre, l’EFH était présent au lever du drapeau dans trois villes de la région soit Burlington (avec la mairesse Marianne Meed-Ward), Oakville (avec la députée provinciale Effie Triantafilopoulos), et Milton (avec le maire Gordon Krantz) pour célébrer le Jour des Franco-Ontariens.
« Plusieurs Franco-Ontariens engagés sont venus nous appuyer aux trois endroits, y compris des élèves du secondaire », ajoute Dominique Janssens.
Au cours du premier trimestre de l’année, l’EFH a continué de diffuser des infolettres mensuelles mettant en vedette des personnalités de la région. Cette activité a été interrompue par manque de ressources.
« Malgré les temps difficiles que nous traversons, nous n’avons pas arrêté de croire en notre projet communautaire », conclut M. Janssens.
Sur le plan financier, l’organisme continue de recevoir des dons de bienfaiteurs bien qu’il souffre des affres de la pandémie qui réduit les rencontres et le déploiement physique.
Photo : Dominique Janssens (Archives Le Régional)