Sur les bancs de l’école, dans les chaumières, les clubs de lecture ou de conversation, chaque occasion de s’exprimer en français est bonne à prendre. À Hamilton, un nouveau rendez-vous mensuel pourrait bien séduire francophones et francophiles au théâtre Staircase.

Première du genre, la Soirée improvisée a rassemblé, le jeudi 1er mars, un groupe d’amateurs et de curieux à travers une série d’exercices d’échauffement en improvisation théâtrale.

Derrière cette initiative, Adriana Alfano. Cette enseignante de français fait partie de la troupe résidente Staircase Improv et recourt régulièrement à des activités d’écriture et d’improvisation avec ses élèves. Elle dispense aussi des cours d’improvisation en langue anglaise depuis 2013 et s’est donc lancée dans une version francophone, afin de faire partager sa passion au plus grand nombre d’adultes.

« On a débuté avec petit groupe, dit-elle. Il y avait une bonne énergie. Après des exercices d’échauffement qui ont mis tout le monde à l’aise, on a réalisé quelques saynètes comme celle du banc, sur lequel deux personnes discutent puis, à tour de rôle, un nouveau personnage remplace l’un des protagonistes, alimentant une histoire inventée de toute pièce, sans préméditation. »

Mettre en confiance et créer une dynamique collective, c’est exactement ce que cherche à insuffler Adrianna Alfano pour alimenter des situations et des histoires. « Le plus dur est de faire le premier pas, de dire oui. La peur peut empêcher une histoire de prendre forme. La langue peut aussi être une barrière supplémentaire, concède-t-elle, mais l’expression ne se cantonne pas à la langue. On apprend vite à exprimer un état ou une intention avec le corps qui devient alors une sorte d’intermédiaire entre improvisateurs, qu’ils soient francophones ou francophiles. »

C’est là tout l’intérêt de l’improvisation. À mi-chemin entre l’activité sociale et théâtrale, elle permet de partager spontanément des idées, de rire et de développer son imagination, sans aucune limite et dans un esprit collaboratif.

« Pas besoin d’avoir de l’expérience, insiste Adrianna Alfano qui s’est dite impressionnée par le niveau d’ouverture et de créativité du groupe lors la première soirée. C’est ouvert à tout le monde. Si une personne panique, il y a toujours quelqu’un pour venir la sauver. »

La prochaine soirée improvisée aura lieu le 12 avril, à 19 h, au troisième étage du Théâtre Staircase, à Hamilton.

 

Photo (courtoisie A.F.): Beaucoup d’énergie lors de la première Soirée improvisée.