À l’occasion de la célébration de la Journée nationale de l’enfant, Heartland Forest a ouvert, le vendredi 20 novembre, ses portes aux enfants de la région du Niagara pour une marche littéraire autour du livre Imagine un arbre de Barbara Reid, auteure et illustratrice canadienne des livres pour enfant. Cette marche était organisée en français et en anglais.

Ils étaient plusieurs dizaines d’enfants de 1 à 7 ans à arpenter, dès 9 h 30 du matin, le sentier aménagé de la marche littéraire sur le site de Heartland Forest à Niagara Falls. Accompagnés de leurs parents, gardiens ou éducatrices, les enfants ont eu le plaisir de parcourir ce sentier parsemé de panneaux illustrés des pages du livre de Barbara Reid. 

Ceux qui pouvaient tenter une lecture s’y adonnaient tant bien que mal. Les plus petits se faisaient lire et expliquer chaque panneau et dessin par les accompagnateurs. Outre les panneaux, le chemin littéraire avait aménagé des stations d’apprentissage où les heureux visiteurs du jour s’arrêtaient plus longtemps pour contempler la nature autour d’eux faite de toutes sortes d’arbres géants qui n’ont pas perdu leurs charmes en dépit de l’absence de feuilles. 

Les jeunes enfants ont aussi eu l’occasion de grimper quelques marches pour découvrir quelques cabanes perdues entre les arbres. Le petit froid qui souffle sur cette forêt en pleine ville n’a pas semblé décourager l’hyperactivité et la curiosité de ces jeunes visiteurs. Au bout du chemin, après avoir suffisamment « imaginé un arbre », pour reprendre le titre du livre illustré ce jour-là, les enfants ont terminé leur marche sur un espace ouvert avec des jeux d’un côté et des boissons chaudes et friandises de l’autre.

Après avoir joué avec des amis ou des parents, les enfants se sont rendus dans une grande salle pour le bricolage. Aidés par leurs accompagnateurs, ils essaient de reproduire, en miniatures, ce qu’ils ont appris dans le livre illustré ou vu dans le paysage qu’ils ont traversé. Selon les organisateurs de cette promenade dédiée aux enfants, la marche littéraire restera ouverte jusqu’au 20 décembre. Les parents et éducatrices sont invités à y accompagner les jeunes enfants.

La marche littéraire (StoryWalk) offre une opportunité aux familles et aux éducateurs de faire de l’activité physique en plein air tout en apprenant par le biais des pages affichées d’un livre donné. Celui choisi cette année visait à initier les jeunes enfants à l’amour de la nature et sa préservation.

Photo: Quelques enfants de la garderie La Boîte à soleil de Welland à la marche littéraire accompagnés de parents et éducatrices.