Comme chaque année, la tire d’érable sur la neige et les compétitions amusantes en ski de fond et à la sciotte sont les faits saillants du carnaval du Club LaSalle de St. Catharines. En ce dimanche 18 février, une centaine de personnes, dont plusieurs membres de l’organisme, s’étaient donné rendez-vous sur le site enchanteur pour savourer les plaisirs de l’hiver et renouer avec certaines traditions canadiennes-françaises.
Tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de l’édifice, de nombreuses activités étaient proposées. Les plus jeunes ont particulièrement apprécié les activités de bricolage (un bonhomme de neige en ski), se faire maquiller le visage ou décorer les bras ou les mains d’un motif hivernal ainsi que glisser sur la petite montagne de neige adjacente au site des compétitions.
Pour leur part, les adolescents et les adultes s’en sont donné à cœur joie avec les diverses compétitions. Tant les participants que les spectateurs, y compris le Bonhomme Carnaval, ont bien apprécié les péripéties des sportifs d’un jour. En finale, l’équipe masculine de ski de fond composée de Gino Guénard, Alain Fournier, Germain Gauthier et Paul Bloxham, a remporté la grande victoire. Puis à la sciotte, Émilie Belleau et Jay Jay Bertrand (chez les femmes) ainsi que Gino Guénard et Alain Fournier (chez les hommes) ont été proclamés les grands gagnants. La compétition de clouage de clous dans une bûche s’est poursuivie à l’intérieur, question de se réchauffer un peu. En fin d’après-midi, des prix ont été remis aux divers gagnants.
Des guimauves grillées et de la tire sur la neige ont également permis à tout un chacun de se sucrer le bec. Jeunes et moins jeunes ont pris énormément de plaisir à enrouler la tire, placée sur un bac rempli de neige, sur un bâtonnet et à savourer ce délice qu’avait préparé Germain Beauregard. De nombreuses autres gâteries étaient offertes, pour un prix modeste, notamment le délicieux bouillon de poulet à saveur acadienne et les tartes au sucre concoctés par Chantal Guénard.
Décidément, l’édition 2018 du carnaval du Club LaSalle n’a pas manqué de rassembler les francophones et francophiles de St. Catharines.
PHOTO: Une course d’équipes en ski de fond