Les amateurs de stratégie et de compétition se sont donné rendez-vous à l’école Cardinal-Léger de Kitchener le mercredi 11 juin pour se disputer la première place du tournoi d’échecs organisé par l’Association des francophones de Kitchener-Waterloo (AFKW).
Pour cette huitième édition, les six écoles francophones de la région ont amené 41 participants qui se sont réunis dès 9 h dans la bibliothèque. La coordinatrice de l’AFKW, Nathalie Bouchard, commente cette compétition : « Il y a un noyau de jeunes qui reviennent d’année en année. Ils ont été séparés par niveau puis une table a été attribué à chaque groupe ». De plus, l’accent a été mis sur le respect entre joueurs : « Les jeunes devaient se serrer la main avant chaque partie, car le respect c’est la base de tout et c’est une compétition amicale », explique Mme Bouchard.
Chaque participant, élève de la 2e à la 6e année, devait jouer contre tous les autres de son niveau (s’il y avait huit participants autour de la table, chacun devait en affronter sept) et lever la main une fois chaque partie terminée. Un juge venait alors vérifier que les deux adversaires étaient d’accord, avant de prendre note des points gagnés : 2 pour une victoire, 1 pour une égalité, et 0 pour une défaite. « Cette année il y a eu trois égalités », ajoute la coordinatrice avec étonnement.
Finalement, ce sont Marc-Antoine Ross de l’école L’Harmonie et Léo Sharifi de l’école Mère-Élisabeth-Bruyère qui se sont affrontés en finale des élèves de 6e année, avant de sacrer le second grand gagnant de ce tournoi. La troisième place va quant à elle à Thomas Kesler. En ce qui concerne les 5es années, Louis Robitaille remporte l’or face à Evan Kochha, et le bronze va à Zachary Lapierre. Stephan Lastovic-Bisson, Bogdan Manevski et Tristan Bouchard constituent le peloton de tête des 4es années; Ricardo Diab, Andrew Shehata et Alexia Marean se hissent respectivement en première, deuxième et troisième positions des 3es années. Enfin, Fady Massoud monte sur la première marche du podium des 2es années, suivi par Sébastien Landry et Blake Shurr.
L’animation de cette rencontre aussi sportive que cérébrale fut assurée par Pierre-Olivier Ferko, qui fut juge de table durant les sept années précédentes, assisté par deux juges bénévoles, Emily Traichel et Michel Palimaka.
Les gagnants ont reçu une médaille officielle de la Fédération canadienne des échecs, détail d’importance pour les habitués qui avaient été déçu l’an dernier de ne pas retrouver sur leurs récompenses des indications propres aux échecs. « Les jeunes étaient très disciplinés et je les ai trouvés très enthousiastes », conclut Nathalie Bouchard, visiblement satisfaite du déroulement du tournoi.
Photo : courtoisie