L’évènement n’a plus besoin de présentation. Il est non seulement emblématique de l’organisme qui le coordonne depuis maintenant quatre décennies, mais il constitue en plus une véritable tradition pour le milieu scolaire francophone de Welland et des environs. Le 6 mai dernier, l’édition 2014 du concours d’art oratoire du Club Richelieu Welland a rassemblé les finalistes d’un championnat d’éloquence et d’imagination au cours duquel la langue française est célébrée avec éclat.
« Nous accueillons les dix élèves qui ont l’honneur de représenter leur école suite aux compétitions à l’intérieur de leur classe et de leur école », a précisé Jérôme Veillette, directeur adjoint à l’école secondaire Jean-Vanier et maître de cérémonie de la soirée. En effet, l’Auberge Richelieu n’accueille que l’étape la plus publique de ce concours qui mobilise la communauté scolaire francophone. Cinq écoles y ont participé : au niveau secondaire, Jean-Vanier et Confédération, et au niveau élémentaire, Sacré-Cœur, Saint-François et Saint-Joseph, cette dernière étant située à Port Colborne.
Les participants étaient divisés en deux catégories en fonction du type de présentation. Les premiers à monter sur scène furent ceux dont la prestation se classait dans la catégorie « Discours ». Celle-ci se définit comme l’expression d’une idée personnelle dans l’intention d’amuser, de convaincre ou d’instruire l’audience. C’est à Nolan Rodgers qu’incomba la responsabilité de briser la glace, chose qu’il fit avec brio avec ses réflexions sur le caractère invasif des téléphones intelligents dans notre mode de vie. Vint ensuite Matteya Wendling avec sa présentation sur la force de l’esprit, sa nature, ses conséquences positives et négatives et les façons de la contrôler. Julien Harb a évoqué quant à lui le spectre d’une guerre bactériologique et surtout, dans une veine plus comique, comment il se défendrait contre une invasion de zombies. De son côté, Gisélle Rugigana parla des impacts négatifs, au plan psychologique et financier, des concours de beauté pour enfants. Pour finir, Jessica Horton a partagé sa conviction dans l’importance pour les jeunes de se tenir informés de l’actualité internationale.
Le défi de captiver l’auditoire est ensuite revenu aux concurrents de la catégorie « Expression dramatique », qui consiste en un ensemble de techniques théâtrales utilisées par l’élève pour donner vie à un texte publié. Allison Rainville interpréta une petite fille cherchant à améliorer sa relation avec son frère aîné. Amélia Proulx transposa sur scène l’histoire d’un jeune garçon dont la famille décide de se lancer dans la fabrication et la vente de beignes. Les rapports difficiles entre une mère et son fils ont été illustrés par Élise Bartok. Le récit loufoque d’un petit garçon dont les cheveux prennent la fuite a été interprété avec dynamisme par Mickaël Girouard. Pour finir, Olivia Cyr s’est glissée dans le rôle d’une enfant qui déteste prendre son bain.
Après ce passage sur scène, ce n’était cependant pas terminé pour les participants. Un second défi les attendait : deux minutes d’improvisation sur une thématique donnée. Après un bref moment de préparation, les élèves de la catégorie « Discours » ont tour à tour répondu à la question : « Quel projet tu suggérerais à ta communauté pour améliorer la vie des jeunes francophones de ton âge? » Ce fut ensuite aux élèves ayant performé dans la catégorie « Expression dramatique » de se prononcer quant à la question suivante : « Sachant que les amis sont très importants, d’après toi, devrais-tu toujours être d’accord avec les choix de tes amis? »
Après cette difficile épreuve, les juges, soient Roger Robillard, Nathalie Giroux et Ghislaine Gagnon Pépin, se sont réunis à huis clos pour déterminer les gagnants. Dans la catégorie « Discours », Nolan Rodgers a mérité la troisième place, Matteya Wendling la seconde et Jessica Horton la première. Dans la catégorie « Expression dramatique », la troisième place est revenue à Allison Rainville, la seconde à Élise Bartok et la première à Mickaël Girouard.
C’est à Rhéal Demers, président du comité des œuvres du Club Richelieu Welland, qu’est revenu le mot de la fin. Il a d’abord remercié tous ceux qui, de près ou de loin, ont mis la main à la pâte pour organiser cet évènement : « Votre contribution à l’épanouissement de notre jeunesse francophone n’est qu’un exemple des gestes concrets et indispensables pour assurer une relève franco-ontarienne vibrante à Port Colborne et à Welland. »
M. Demers a conclu son allocution par ces quelques mots qui résument l’espoir que fonde le Club Richelieu Welland sur la jeunesse et ce qui fait vivre ce concours d’art oratoire : « Vous, les jeunes, êtes très importants pour tous les membres Richelieu car vous serez nos leaders de demain. Alors je tiens à vous féliciter pour votre performance de ce soir, pour votre courage, pour votre passion et surtout pour votre fierté face à votre langue et à votre culture. »
Photo : Jérôme Veillette