Les danseurs du Niagara ont le vent dans les voiles. Le dimanche 26 janvier a eu lieu une compétition internationale de hip-hop qui a réuni une quarantaine de participants. Vingt-huit d’entre eux sont des jeunes en provenance du Centre de santé (CSC) de Welland, inscrits dans le programme « S’amuser pour la vie » qui se dédie au bien-être de la jeunesse francophone.
S’entraînant d’arrache-pied depuis le mois de novembre, ces as de la piste âgés de 3 à 12 ans ont donc répété leurs acrobaties en suivant les directives d’Erin Sniegocki. Cette enseignante travaille au Joli’s Dance Studio et s’est employée à préparer physiquement autant que mentalement la troupe pour l’évènement. Car de l’assurance il en faut, spécialement lorsque l’on a devant soi six juges dotés d’une certification internationale en danse.
L’agente de promotion de la santé, Lynda Lukacs, commente la motivation et l’acharnement des candidats : « Dès le début, tous savaient qu’ils se préparaient à cette compétition et qu’ils allaient devoir se mettre en scène face à un jury qui analyserait chacun de leur mouvement. » Chacun à leur tour, ils se sont produits pendant une minute trente. Répartis en trois groupes d’âge (3-6 ans, 7-11 ans, 12 et plus), ils ont interprété une danse individuelle sans mouvements imposés où l’improvisation tenait donc un rôle primordial. Chacun a eu droit à un chandail, une médaille et un ruban de participation, une récompense de poids qui les incitera probablement à recommencer l’an prochain.
Même si l’organisme participait à cette compétition pour une troisième année consécutive, beaucoup de danseurs n’avaient jamais pris part à un évènement de cette ampleur. « Pour la majorité de participants, c’était la première fois », affirme Mme Lukacs. Un public d’environ 200 personnes était présent pour assister à leurs prouesses, preuve de toute l’attention portée par les amateurs de danse de la région. Nombre de danseurs du CSC se sont placés en tête des classements, comme Evie Harper dans la catégorie 3 à 6 ans et Isabella Corriveau pour les 7 à 11 ans.
Cette compétition fait partie de The Falls Premier Ball, une série d’évènements sportifs se répartissant sur trois jours. Les intéressés qui désirent prendre des cours de hip-hop peuvent le faire gratuitement le mercredi soir et le samedi matin au Centre de santé communautaire de Welland.
Photo : Les jeunes du Centre de santé communautaire se sont entraînés pendant trois mois