« Êtes-vous prêts à rire? À chanter? À vous amuser? », lance Léo Lavergne, directeur général du Centre Pauline-Charron, aux aînés de la péninsule du Niagara rassemblés dans l’auditorium de l’école secondaire Jean-Vanier. « Ce n’est pas parce qu’on est vieux qu’on ne peut pas faire quelque chose de bien », poursuit-il. Il n’en faut pas plus pour donne le ton à la soirée du samedi 24 août.
En effet, ce soir-là, la troupe de théâtre du Centre Pauline-Charron était de passage à Welland afin d’y présenter la comédie musicale Les trésors d’une vie, un divertissement mis sur pied et composé de toute pièce par le groupe d’aînés en provenance d’Ottawa. Composée d’une quinzaine d’artistes appuyés à la technique par une équipe formée d’une dizaine de personnes, la troupe a reçu un accueil des plus chaleureux de la part des associations d’aînés de la Péninsule, notamment du Club d’Amitié de St. Catharines, parrain de l’événement.
Les trésors d’une vie, ce sont les photos qu’a conservées une grand-mère (Marguerite Faubert) dans son album et qui, de temps à autres, prend plaisir à faire remonter ses souvenirs et à les partager avec ses petits-enfants… et les spectateurs. Les photos se succèdent et prennent vie tour à tour par le biais d’une chanson, d’un monologue, d’une danse, d’une saynète, etc. Grand-mère n’a aucun regret lorsqu’elle jette un regard sur ce qui a marqué son existence dont, entre autres, ses amours d’adolescente, ses amis, la religion, la guerre, sa graduation, Elvis Presley et surtout, son voyage en Europe.
Avec des chansons telles que J’ai souvenir encore, Do-Ré-Mi, Arsène Lupin, Jambalaya, J’attendrai le jour et la nuit, Partons la mer est belle, Lily Marlène, La Mer, plusieurs spectateurs se sont aussi rappelé de beaux moments. Le voyage en Europe de grand-mère les ont également transportés, le temps de quelques chansons et numéros de danse, en France, en Espagne, en Grèce et en Italie. Ainsi, à Paris, l’assistance a pu fredonner Sous les ponts de Paris, Mon mec à moi et faire un arrêt au Moulin rouge pour un numéro de French cancan.
« Dans la première partie du spectacle, je chantais avec la troupe parce que je connaissais presque toutes les chansons, raconte Thérèse Samson de Welland après la représentation. J’ai fait aussi les mêmes voyages que grand-mère. J’ai donc reconnu les endroits sur les diapositives. Ça m’a rappelé de beaux souvenirs. » Pour Roger Robillard, de St. Catharines, ce spectacle lui a donné la piqûre des voyages : « Je dois aller visiter ma nièce qui est actuellement en Suisse. (…) Si la pièce Les trésors d’une vie était présentée de nouveau ici, c’est certain que je reviendrais la voir. »
Après la représentation, les membres de la troupe de théâtre du Centre Pauline-Charron se sont joints aux spectateurs pour échanger avec eux et recueillir leurs impressions sur la performance à laquelle ils venaient d’assister. « C’est toujours agréable de constater que les gens ont eu du plaisir », conclut l’une des comédiennes.