La Table interagences du Niagara, un projet Trillium ayant pour objectif d’améliorer la vie collective des francophones de la région, est divisée en quatre sous-comités dont l’un se consacre à la santé et aux aînés. Comme il est de la responsabilité de chaque sous-comité d’organiser au moins une activité se rapportant à son champ d’activité, il fut décidé de mettre sur pied une consultation portant sur les services de soins de santé et s’adressant aux aînés de Niagara Falls et de St. Catharines. C’est ainsi qu’environ 80 personnes âgées furent rassemblées à La Résidence, dans le cadre de cette activité tenue le 22 avril dernier.
Ce sont des raisons empreintes de pragmatisme qui expliquent ce choix. Bon nombre d’organismes membres du sous-comité organisateur ont comme principaux bénéficiaires les gens du troisième âge. Quant au lieu et au public cible, il s’agissait simplement de mettre sur pied un évènement de proximité. Les aînés de Welland et de Port Colborne n’ont pas été oubliés et auront éventuellement droit à une activité de ce type.
Les deux meneurs dans ce projet ont été la Table interagences, ou plus précisément le sous-comité santé et aînés, de même que l’Entité 2 en la personne d’Annie Boucher. « On s’est occupé de l’aspect communautaire. On s’est occupé d’organiser les groupes, de les contacter et de leur vendre l’activité », explique Mme Boucher quant à la place qu’a occupée l’Entité de planification des services de santé en français dans le bon déroulement de cette initiative. À St. Catharines, le Club des Bons Vivants et, à Niagara Falls, le Club Sourire et la Résidence Joie de vivre ont ainsi été invités à saisir cette occasion de se faire entendre. La Table interagences s’occupait davantage du côté institutionnel de la consultation. « C’était la responsabilité du sous-comité de mettre en commun les agences francophones travaillant auprès des aînés, de les inciter à participer à l’évènement », explique quant à elle Jeanne Fortilus, coordonnatrice de la Table. La plupart des institutions et organismes qui étaient présents à l’activité (RLISS, Croix-Rouge, Centre de santé, Alzheimer Society, etc.) sont membres du sous-comité. Les deux conseils scolaires de langue française avaient également été invités pour connaître l’opinion de personnes âgées quant aux activités intergénérationnelles.
C’est en milieu de matinée qu’a débuté l’activité. Les représentants de ces nombreux fournisseurs de services se sont brièvement adressés à l’assistance pour faire connaître la place qu’occupe leur organisme ou institution dans le réseau des soins de santé. Une table ronde a suivi pendant laquelle les aînés ont rempli un questionnaire. Il s’agissait de déterminer leur connaissance des services offerts dans la région, leurs besoins et leur intérêt pour les activités intergénérationnelles. Après le dîner, une discussion a pris place aux tables sur les thématiques précédemment abordées dans le questionnaire, et les participants ont pu échanger et élaborer davantage. Une séance de gymnastique et le tirage de prix de présence ont complété cette consultation qui s’est terminée en début d’après-midi.
« C’est important pour le RLISS de savoir si les gens sont au courant des services ou s’ils ne le sont pas », résume Annie Boucher. Ce type d’exercice permet également de cerner les façons les plus efficaces de communiquer avec les bénéficiaires de services. Dans une perspective plus holistique, les informations colligées peuvent s’avérer utiles pour l’ensemble des intervenants : « C’est intéressant pour nous, autour de la Table, de connaître les priorités des aînés », constate Jeanne Fortilus.
Personne ne rajeunit et avec l’âge viennent d’inévitables problèmes de santé. C’est pourquoi cette consultation est importante pour préparer un futur auquel nul n’échappera.