Les sociétaires et administrateurs de la Caisse populaire Welland se sont réunis le 27 avril à l’occasion du dépôt du 14e rapport annuel de l’institution coopérative dans le cadre de l’assemblée générale annuelle à la paroisse Sacré-Cœur. Et comme il n’y avait pas d’élection ce soir-là, les trois administrateurs sortants ayant été reconduits pour un autre mandat, le nombre de membres présents était beaucoup moins élevé mais suffisant pour le quorum.

La présidente de la Caisse, Lucie Huot, a parlé d’entrée de jeu d’un moment privilégié pour le conseil d’administration de communiquer les réussites du dernier exercice financier et des défis à relever. En 2014, la coopérative de services financiers a enregistré des résultats d’exploitation de 557 000 $. Et les sociétaires qui s’attendaient à recevoir une ristourne ont rapidement obtenu une réponse dans le rapport de la présidence.

« Comme vous savez, les institutions financières sont soumises à des encadrements de plus en plus exigeants, notamment en matière de capitalisation, indique Lucie Huot. Votre caisse doit ainsi redoubler de prudence dans la répartition de ses surplus. Une solide base de capital est non seulement une exigence réglementaire, c’est aussi l’assise de notre croissance future et de notre capacité à offrir des services concurrentiels. »

Puis la nouvelle est tombée. « Les Caisses populaires Welland et Pointe-aux-Roches-Tecumseh ont entamé un processus de réflexion sur la façon de répondre encore mieux aux besoins évolutifs de leurs membres, annonce la présidente. Attentif aux perspectives d’avenir et de développement, le conseil d’administration s’est également interrogé sur les moyens à se donner pour faire face à un environnement de plus en plus concurrentiel de l’industrie des services financiers. Nous souhaitons aujourd’hui vous informer qu’un comité, formé de représentants des deux caisses, a été mis sur pied dans le but d’analyser la pertinence et la faisabilité d’un projet de regroupement. Cette démarche, comportant de nombreuses étapes dont plusieurs doivent être sanctionnées par les autorités financières, demande plusieurs mois de travail et de réflexion car nous devons nous assurer de proposer une avenue qui répond aux besoins des membres de nos caisses respectives et qui favorise le maintien d’une vie coopérative dynamique. »

Il est à noter que la Caisse populaire Pointe-aux-Roches-Tecumseh possède deux succursales, une à Tecumseh à l’est de Windsor, et l’autre à Pointe-aux-Roches, une petite municipalité située à l’ouest de Chatham. Cette institution offre des services à plus ou moins 3000 membres de cette région, et possède une certaine expertise et des produits financiers intéressants pour le secteur agricole, une faiblesse à Welland et certes une plus-value que les administrateurs aimeraient bien ajouter aux services déjà offerts dans le Niagara.

« À la lumière des expériences vécues et de l’information disponible, un regroupement pourrait devenir une solution d’avenir puisque nos caisses sont complémentaires à plusieurs égards et qu’elles présentent de nombreuses similitudes. Nous voudrions faire de cette nouvelle caisse un levier économique important et une institution financière de premier plan. Enfin, si nous décidons de concrétiser le regroupement, c’est que nous serons convaincus du bien-fondé d’un tel projet pour nos membres. C’est dans cette optique que nous n’hésiterons pas à le présenter à nos sociétaires lors d’une soirée d’information au cours de l’été 2015, pour ensuite leur soumettre pour approbation lors d’une assemblée générale extraordinaire à l’automne 2015 », conclut Lucie Huot. Elle a ensuite rassuré les membres en leur indiquant que rien ne sera fait sans leur accord. La rencontre s’est terminée avec la remise d’une bourse d’études de 3000 $ 

de la Fondation des Caisses Desjardins à une étudiante de la région, Erica Bridge. Les participants ont pu également entendre un message audio de Justin Gauthier, envoyé de l’Université d’Ottawa, où le jeune homme poursuit actuellement ses études. M. Gauthier est lui aussi récipiendaire d’une bourse d’études de 1500 $ et en a profité pour remercier la Caisse et ses dirigeants.

Photo: De gauche à droite : Réjean Couture, vice-président, Sylvie Cloutier, Directeure générale, Marc Gagnon, France Dubois, Clément Trudeau, Lucie Huot, présidente, Marcel Maurice, Normand Savoie, Raymond Bourassa et Benoit Mercier.