La tenue d’une assemblée générale annuelle (AGA) s’inscrit dans un processus routinier qui ne réserve habituellement pas de grandes surprises. L’Entité 2 avait cependant inclus à l’ordre du jour une conférence d’un invité spécial : Denis Vaillancourt, président de l’Assemblée de la francophonie de l’Ontario (AFO).
C’est à l’Auberge Richelieu, à Welland, que l’AGA de l’organisme s’est tenu le 30 septembre dernier en présence de nombreux participants. Pour assurer une bonne représentativité de toutes les communautés résidant sur le territoire placé sous la responsabilité de l’Entité 2, un autobus avait été nolisé pour les francophones de Cambridge et Kitchener-Waterloo. Plusieurs responsables d’organismes et d’intervenants du secteur de la santé étaient également présents.
C’est d’abord Denis Vaillancourt qui a retenu l’attention des participants avec sa présentation du Livre blanc sur les assises de la santé en français en Ontario, un document de travail préparé par l’AFO. Le secteur des soins de santé représente, selon M. Vaillancourt, la prochaine « frontière » en ce qui touche à la protection du français. Ce n’est pas un luxe que de réclamer des services dans sa langue, surtout pour les communautés minoritaires : « Ce qu’on fait en santé contribue à appuyer les citoyens francophones à vivre leur francophonie à chaque jour », a fait valoir M. Vaillancourt.
Le Livre blanc décrit dans le détail les objectifs, les observations pertinentes, les enjeux stratégiques et les demandes prioritaires de l’AFO dans ce domaine. M. Vaillancourt a fait remarquer que les services de santé sont présentement en transformation profonde. Ce processus ouvre la porte à de nombreuses opportunités. Ce n’est donc pas une simple question d’argent mais aussi d’organisation. Placer le patient au centre des préoccupations et s’appuyer sur les lois et règlements existants sont les deux dimensions structurantes de la problématique telle que définie par le Livre blanc.
Après cette conférence du président de l’AFO, l’AGA proprement dite a débuté suivant les règles habituelles. Dans leur message conjoint, le président de l’Entité 2, Gérald Lachapelle, et la directrice générale, Jocelyne Blais-Breton, ont largement fait état des relations entretenues avec les deux Réseaux locaux d’intervention des services de santé (RLISS) de leur territoire. « Parfois, l’intégration des services à travers les territoires des RLISS peut avoir un impact négatif sur l’accès aux services en français. Par contre, l’intégration peut également amener des opportunités de solutions innovatrices dans la prestation des services en français », a fait remarquer M. Lachapelle. « Au cours de la dernière année, l’Entité a mis en place avec succès plusieurs stratégies d’engagement afin de promouvoir des programmes existants ou prévus des RLISS ou de recueillir des renseignements sur nos communautés d’expression française », a mentionné Mme Blais-Breton. Ce vaste programme, la directrice générale l’a explicité dans son rapport présenté devant l’assemblée, énumérant quelques recommandations et réalisations et évoquant les relations avec les administrations publiques.
Sur le plan du conseil d’administration, Gérald Lachapelle et Marcel Castonguay ont été reconfirmés dans leurs fonctions pour un nouveau mandat de trois ans. Léo Boileau et Chantale Bessette y ont quant à eux fait leur entrée. Avant l’AGA, le personnel de l’Entité avait remis aux participants de la documentation étoffée faisant le point sur les initiatives et les progrès en santé dans les régions de Waterloo, Wellington, Hamilton, Niagara, Haldimand et Brant. Il a également été annoncé que l’organisme dispose désormais d’un nouveau site web, plus pratique et plus riche en information.
Photo: Denis Vaillancourt a présenté le Livre blanc sur les assises de la santé en français en Ontario.