L’assemblée générale annuelle (AGA) de l’Entité 2 s’est tenue le mardi 29 septembre. Comme pour de nombreux organismes, l’AGA concernait une année administrative qui s’est conclue dans les premiers jours de la pandémie et qui, par conséquent, ne fut pas trop perturbée par elle.
Les états financiers de l’organisme ont été présentés dans les premières minutes de la rencontre et n’ont pas généré de questions. À leur adoption a succédé le dépôt du rapport du directeur général, Sébastien Skrobos.
Passer en revue ce rapport a occupé l’essentiel de l’AGA. Il faut dire que l’Entité 2 couvre un territoire assez grand et divers, comprenant les régions de Niagara, Hamilton, Waterloo et Wellington, et que son champ d’action – la santé des francophones – compte d’innombrables ramifications.
Comme l’a rappelé M. Skrobos de temps à autre, les récentes initiatives de l’organisme s’inscrivent dans son plan stratégique 2017-2021. Bien entendu, les responsabilités de base de l’Entité 2, soit collecter des données et conseiller les Réseaux locaux d’intégration des services de santé (RLISS) se sont poursuivies. À cela se sont ajoutées nombre de nouveautés dont la première abordée par le directeur général a été le développement d’une communauté de pratique des services en français qui dispose d’un site Web facilement accessible par l’entremise du site de l’Entité 2.
Préparer le terrain à une offre de soins de longue durée en français à Hamilton et dans la région de Waterloo-Wellington a aussi occupé une partie du travail de l’organisme. Une liste de partenaires éventuels a été établie. C’est particulièrement à Cambridge que des avancées ont été faites en la matière : on n’a qu’à penser au Fairview Seniors Community, une résidence qui s’est montrée très réceptive à l’idée d’accueillir des francophones dans leur langue.
L’Entité 2 se livre aussi à de nombreuses consultations et ateliers. Les approches utilisées diffèrent parfois et Sébastien Skrobos a entre autres évoqué l’exemple des « Cafés Santé », des rencontres conviviales ayant attiré des participants de tous horizons.
La question de l’heure dans le milieu de la santé a aussi refait surface : celle des équipes Santé Ontario sensées se substituer bientôt aux RLISS. Ce changement s’inscrira dans le cadre d’un chantier bien plus vaste, une réorganisation du système de santé. « Il y a une transformation historique en ce moment, estime M. Skrobos. Aujourd’hui, les soins sont coordonnés autour du patient peu importe son point d’entrée dans le continuum de soins. »
Bien d’autres sujets ont été abordés afin d’offrir un panorama qui rend justice à tout ce que fait l’organisme.
Qui dit AGA dit conseil d’administration et celui qui sera aux commandes de l’Entité 2 pour l’année qui s’amorce sera constitué de France Vaillancourt, Suzette Hafner, Malika Attou, Célestin Nkulu, Denise Carter, Jean-Rock Boutin, Jean Gacinya et Nya Njeuga. C’est, à n’en pas douter, sous le signe de la COVID-19 que les administrateurs devront poursuivre leur engagement.