Les « Méritas » sont une distinction soulignant la performance académique exceptionnelle des élèves de niveau secondaire. Le 21 octobre dernier, l’École secondaire catholique Jean-Vanier, à Welland, saluait publiquement les succès scolaires rencontrés par certains de ses élèves. C’est devant leurs pairs que les élèves ayant eu une moyenne générale de 75 % et plus pour l’année scolaire 2012-2013 se sont vu honorés par un Méritas.
Or, bien que l’effort et la réussite de tous soient à souligner, ce sont bien souvent les meilleurs qui attirent le plus l’attention et dont les noms, attendus avec curiosité, ne sont révélés qu’en dernier au cours de la cérémonie. Pour ce qui est du top trois des Méritas, il faut bien admettre que leur moyenne générale force l’admiration. C’est ainsi que Jazmine Leduc, présentement en 11e année, avait obtenu une moyenne de 93,3 %; Kyara Wendling, en 10e année, 94,9 %; et Alysha Fontaine, en 12e année, 96,4 %. Toutes trois, en plus de leur certificat, se sont fait remettre une plaque. Une attention spéciale a aussi été accordée à ceux qui se sont les mieux illustrés au test provincial de mathématique, soit Julien Legault en mathématique appliquée et, en mathématique théorique, Taylor Corriveau et Cody Nademi. Nicholas Donovan a quant à lui obtenu la plus haute moyenne de l’école au test provincial de compétences linguistiques.
La remise des certificats a eu lieu en matinée, coordonnée par John Éric Rowley, un enseignant converti pour l’occasion en maître de cérémonie. Les directeurs Marcel St-Onge et Jérôme Veillette ainsi que le conseiller scolaire Jules Létourneau étaient également de la partie. La cérémonie des Méritas a lieu chaque année, approximativement à la même date. Le corps enseignant est heureux d’apporter son concours à cet évènement, heureux de constater les progrès des élèves qui lui sont confiés.
Évidemment, lorsqu’il est question des études, le hasard n’a malheureusement pas distribué équitablement les habiletés et les circonstances favorables. Cependant, il est donné à tous d’accomplir les efforts nécessaires pour s’améliorer et se dépasser. Les Méritas mettent en lumière la persévérance requise pour repousser toujours plus loin ses limites personnelles et relever les défis propres aux études secondaires.
Photo : De gauche à droite : Jérôme Veillette, Kyara Wendling, Jazmine Leduc, Alysha Fontaine, Jules Létourneau et Marcel St-Onge