Considérée par de nombreuses familles de la région comme étant le berceau de la francophonie de Hamilton, l’école élémentaire catholique Notre-Dame a connu passablement de succès depuis un demi-siècle, tant aux niveaux académique que sportif. Mais c’est surtout la transmission de la fierté d’appartenance à une communauté francophone très active, convaincue et engagée que retiennent ceux et celles qui ont grandi entre ses murs.
Cette histoire a commencé dès le milieu des années 1940, époque où les francophones de Hamilton se regroupent et commencent à revendiquer leur droit à une éducation de langue française. Ce n’est qu’en 1952 que les Sœurs Grises d’Ottawa enseignent les premières classes en français à 38 élèves de l’école des Saints-Anges. Au fil des ans, le nombre d’élèves francophones augmente et il commence à manquer de place. Avec l’obtention de la paroisse Notre-Dame du Perpétuel Secours au coin des rues Cumberland et Blake, et grâce à la détermination de parents engagés envers l’éducation catholique en langue française, l’école Notre-Dame ouvre ses portes en 1963 avec 360 élèves.
En 1964, l’établissement scolaire accueille 425 élèves de la région et le Conseil prévoit donc l’ajout d’un troisième étage. De plus, la paroisse est prête à assumer 50 % du coût de construction du gymnase avec l’entente qu’elle pourra utiliser les locaux après les heures de classe. Avec 660 jeunes qui fréquentent l’école en 1970, le Conseil décide, à la suite d’une consultation avec l’association des parents, d’ajouter des locaux qui suivent les tendances de l’époque. L’aire ouverte fût alors aménagée lors du troisième agrandissement au cours de l’été 1972.
En 1991, le rez-de-chaussée a été aménagé pour permettre l’établissement de la garderie Le Petit Navire. Plus récemment, en 2008, un projet conjoint entre le Conseil scolaire de district catholique Centre-Sud et le Centre de santé communautaire de Hamilton-Niagara (CSCHN) a permis la construction de la nouvelle aile. Le CSCHN y coordonne un centre de la petite enfance et offre divers services.
Au cours de son histoire, l’école Notre-Dame a formé trois générations de francophones dans la région. Neuf personnes ont dirigé ce joyau de la francophonie locale. Des plus anciens aux plus récents, il s’agit de Sœur Lena Backes, Sœur Claude Gagnon, Marcel Barieau, Mariette Carrier-Fraser, Jacques Girard, Julien Breault, Nancy Morrow, Marielle Arnold et, depuis janvier 2011, Diane Tarantino. Doyenne des écoles de langue française de la région de Hamilton, l’école Notre-Dame est ancrée au cœur de sa communauté et reste le berceau de nombreuses familles francophones fières de leurs racines.
Photo : Quelques directions de l’école. De gauche à droite : Mariette Carrier-Fraser (1978 à 1978), Jacques Girard (1981 à 1997), Nancy Morrow (2000 à 2002), Marielle Arnold (2002 à 2010) et Diane Tarantino (depuis 2011).