À Welland, tant les francophones que les anglophones apprécient la « Parade des roses », ce défilé emblématique de leur ville. Cette année, l’École élémentaire Champlain a eu l’occasion de contribuer de manière spéciale à cet évènement festif tout en rendant hommage aux vétérans et aux soldats tombés au champ d’honneur.
C’est en effet à la filiale No 4 de la Légion royale canadienne qu’a débuté cet engagement bénévole pour le moins inattendu. Le 11 novembre dernier, les élèves de 5e et 6e années ont accompagné leur enseignante Denise Gauthier au local de cet organisme consacré aux mieux-être des vétérans et de leur famille. Quelques activités liées au jour du Souvenir les y attendaient, un rituel auquel l’école se plie avec assiduité chaque année. C’est là que des responsables de l’organisme ont demandé à Mme Gauthier si ses élèves seraient intéressés à peindre des tableaux sur des thèmes chers à la Légion et qui seraient fixés sur un des chars allégoriques de la Parade des roses. Il faut dire que ces jeunes de l’école Champlain avaient déjà fait leur preuve puisque deux d’entre eux, Gabriel Badaoui et Xander Marquis, s’étaient distingués dans un concours de dessin consacré au jour du Souvenir.
Avec l’assentiment de leur enseignante, 14 élèves ont alors entamé leur processus de création. L’essentiel du travail a été accompli à partir du mois d’avril, chacun des participants mettant à profit ses temps libres, quoique quelques moments aient aussi été accordés en classe à cette fin.
L’œuvre est constituée de trois grands tableaux de bois faisant chacun 4 pieds par 8 pieds. Sur tous, le coquelicot est mis en évidence et les peintures rappellent les sacrifices des soldats. À la demande de la Légion, l’œuvre devait être bilingue de sorte que l’un des tableaux comprend quelques slogans en anglais tandis qu’un autre inclut la version française du célèbre poème In Flanders Fields (Au champ d’honneur).
Deux autres écoles avaient également été invitées à participer à ce projet de sorte qu’au total, 10 tableaux figuraient sur le char allégorique que la population de Welland a pu admirer le 26 juin dernier. Quelques élèves de l’École élémentaire Champlain étaient sur le véhicule en compagnie de leurs pairs des autres écoles. Les œuvres ont ensuite été données à la filiale No 4 de la Légion.
Qu’est-ce que les élèves retiendront de cette expérience? « Le travail d’équipe et le plaisir de faire quelque chose pour la communauté », selon Denise Gauthier. L’enseignante envisage la possibilité de renouveler cette activité l’an prochain. Une nouvelle cohorte d’artistes en herbe pourrait ainsi, comme celle qui l’aura précédée, exercer ses talents tout en se conscientisant à l’histoire militaire de son pays.
Auteur: Philippe Thivierge