Le Centre d’emploi et de ressources francophones (CERF) du Niagara et Business Education Council, avaient organisé, le mercredi 10 février, un Salon bilingue de l’emploi dans le Niagara. Les deux organismes ont de quoi être fiers du succès de l’édition 2016 du traditionnel carrefour de rencontres entre les chercheurs d’emploi et les employeurs potentiels.

Selon Nicole Schaubel, gérante de programme au CERF-Niagara, le Salon bilingue de l’emploi de St. Catharines a battu son propre record en accueillant plus de 600 visiteurs. En effet, en 2015, l’affluence se situait entre 500 et 600 visiteurs. Du côté des exposants, le répertoire des organisateurs indiquait 92 organismes dont 27 Services communautaires et 65 employeurs potentiels. 

Dans la catégorie des services communautaires, on a retrouvé côte à côte des services qui, d’une manière ou d’une autre, jouent un rôle non négligeable dans le processus de recherche d’un emploi. C’est le cas des organismes de formation tels que les collèges et autres centres de formation spécialisés ou pour adultes, des organismes dédiés aux questions de bien-être et de la santé mentale, des organismes d’aide ou d’accompagnement dans la recherche de l’emploi ainsi que des organismes publics et privés qui apportent une assistance sociale temporaire à ceux qui se cherchent du travail.

Du côté des employeurs, il fallait se bousculer pour caser tout le monde. Il y avait toutes sortes d’entreprises : des entreprises familiales aux bureaux locaux de  multinationales en passant par des petites et moyennes entreprises. De nombreux secteurs d’activités étaient représentés dont l’industrie touristique, l’économie, l’éducation, la construction, la sécurité, 

la santé, l’industrie alimentaire ainsi que des associations sans but lucratif tel le Foyer Richelieu. Des services publics tels que la Police, les Forces armées  et l’Agence des services frontaliers du Canada étaient également présents avec des renseignements utiles pour les chercheurs d’emploi. Selon le sergent Wayne Paulin, recruteur des Forces armées canadiennes, l’armée offre chaque année quelque cinq mille postes divers à des citoyens canadiens dont l’âge varie entre 18 et 75 ans.

Les chiffres de Statistique Canada indiquent que le taux de chômage au pays est de 7,1 % et de 6,8 % en Ontario. En janvier 2016, le nombre d’emplois « a progressé uniquement en Ontario ». Nul doute que les salons de l’emploi, comme celui de St. Catharines, répondent à un besoin réel comme l’a exprimé Arnold, la quarantaine révolue, qui vient de s’installer dans la région venant de la côte ouest du Canada est à la recherche d’un meilleur emploi dans le secteur des services. «  On ne sait jamais d’où viendra l’opportunité du travail voulu. C’est peut-être ici et aujourd’hui. Qui sait ? », commente-t-il avec un sourire en coin.

Photo:  Quelque 90 employés étaient représentés.