Richard Caumartin
L’année 2022-2023 marque le 15e anniversaire du Réseau en immigration francophone du Centre-Sud-Ouest (RIFCSO), une opportunité pour l’organisme de célébrer non seulement l’évolution du dossier de l’immigration francophone, mais aussi la contribution de ses partenaires.
C’est dans ce cadre festif que les membres et partenaires du RIFCSO se sont rassemblés le 10 mars au Centre des congrès de Burlington pour, d’abord, participer au Forum régional puis célébrer les avancées et succès de toutes les régions du Centre-Sud-Ouest lors du gala anniversaire.
Le Forum dont le thème était « 15 ans d’existence : accomplissements et vision 2030 » a débuté en avant-midi avec le mot de bienvenue de Didier Marotte, porte-parole du comité régional du RIFCSO à Windsor-Essex qui en a profité pour présenter tous les membres présents. S’en est suivi du discours du directeur général du Réseau, Alain Dobi qui a fait un bilan des accomplissements de son organisme. Un de ceux-ci est l’application mobile GuideMoi conçu en 2021 et dédiée aux candidats à l’immigration francophone qui souhaitent venir s’installer en Ontario. Une fois que le nouvel arrivant l’installe sur son téléphone portable, il est accompagné virtuellement durant tout son processus d’intégration.
« À n’importe quel moment, où qu’il se trouve et peu importe son statut d’immigration, l’application le guide sur ce qu’il doit faire selon l’étape ou il est rendu en lien avec son parcours d’intégration. Il reçoit des rappels, des articles et des ressources qui l’aideront tout au long du processus », indique M. Dobi.
Puis durant la présentation plénière, un bilan des accomplissements des divers comités locaux en immigration francophone (CLIF) a été présenté par les représentants de chaque région. Ils ont expliqué le rôle des CLIF et les leçons apprises au cours des dernières années.
Ce que les participants ont retenu de cet exercice et de ces discussions est surtout que la collaboration et la concertation des fournisseurs de services sont très importantes pour assurer un meilleur accompagnement des nouveaux arrivants.
En après-midi, il y a eu présentation et discussion sur trois modèles de services en réponse à la problématique de logement que vivent les immigrants francophones, et également d’accueil des réfugiés. Les panélistes pour ce débat étaient Brigitte Duguay Langlais (gestionnaire de programme au CESOC à Hawkesbury), Léonie Tchatat (directrice générale de la Passerelle IDE) et Françoise Magunira (gestionnaire des services aux nouveaux arrivants de la région de Peel et Halton pour le Centre francophone du Grand Toronto).
Après une journée de concertation, discussions et recommandations pour la suite des choses, les participants ont profité d’un souper et d’une soirée de gala durant laquelle les intervenants du RIFCSO ont pu célébrer les initiatives gagnantes et reconnaitre des personnalités influentes qui ont marqué le dossier de l’immigration francophone au niveau régional et local depuis 15 ans. Et les participants sont unanimes quant au facteur de réussite qui a permis ces avancées dans le dossier de l’immigration francophone, et c’est la capacité du RIFCSO d’avoir pu mobiliser l’ensemble des membres de la communauté du Centre-Sud-Ouest.
Photo (courtoisie RIFSCO) : Les participants au gala du 15e anniversaire du Réseau en immigration francophone du Centre-Sud-Ouest au Centre des congrès de Burlington.