Pour une huitième édition consécutive, le Coin des familles, le service de garde du Centre de santé communautaire à Welland, a offert le programme L’école j’en raffole. Pendant deux mois, une dizaine de jeunes enfants ont participé aux activités éducatives qui leur étaient destinées et qui se sont conclues, le 25 juin dernier, par une remise de diplômes symbolique à laquelle les parents ont assisté.
Mais qu’est-ce que ce programme dont la longévité témoigne de sa popularité? Pendant huit semaines, à raison de trois sessions hebdomadaires de trois heures chacune, le groupe développe ses capacités cognitives, langagières et de mémorisation par le biais d’activités pédagogiques qui prennent surtout la forme de jeux. Avec subtilité, on leur apprend également à s’acquitter de responsabilités et à vivre en commun. Les enfants ont l’occasion de faire l’expérience de parler devant un public en prenant la parole devant leurs camarades. De temps à autre, des intervenants viennent les visiter pour leur parler de santé, de nutrition, de relaxation, etc., bref, ce qui peut contribuer à leur mieux-être.
Le programme, de par son contenu et l’intérêt qu’il génère auprès des participants, mérite donc pleinement son nom. Les parents ont d’ailleurs pu constater en quoi consistaient ces quelques heures que leur enfant ont passé chaque semaine à ces sessions de L’école j’en raffole. Réunis dans une salle du Centre de santé lors de la remise des diplômes, ils ont assisté pendant quelques minutes à une démonstration d’activités pédagogiques typiques qui constituent le programme. Les petits, réunis en cercle autour des deux éducatrices, Céline Grandbois et Nicole Greco-Zavitz, ont été invités à chanter des comptines faisant appel à la mémoire et à la numératie. Ils ont également associé des noms à des images et à des lettres, désigné la première lettre de leur nom, observé la météo, énuméré les mois de l’année, etc. La trentaine de spectateurs étaient fort intéressés par les progrès des enfants.
Puis, ce fut la remise des diplômes. Appelés les uns après les autres, les petits se sont fait remettre un certificat après que Mme Grandbois ait annoncé le métier que chacun entend exercer dans le futur, révélant des idées parfois comiques ou attendrissantes. Chaque récipiendaire a également reçu un sac contenant quelques cadeaux pratiques dans une perspective d’apprentissage : casse-tête, crayons, carnet, règle, etc. Une pochette était aussi destinée aux parents, contenant un DVD de photos prises tout au long des huit semaines, un sondage à laisser à la sortie, une évaluation de leur enfant et deux exemplaires de sa signature, réalisées au début et à la fin du programme, question d’illustrer son amélioration.
L’école j’en raffole a décidément la cote tant chez les parents que chez les bambins. Voilà un beau succès d’estime pleinement justifié par l’avancement indéniable des jeunes participants.
Photo: Les parents ont assisté à une démonstration d’activité typique du programme.