Le Coin des familles du Centre de santé communautaire Hamilton/Niagara a organisé, le 1er décembre dernier à Welland, un Festival d’hiver à l’intention des enfants de moins de 6 ans ainsi que leurs parents et gardiens. Pendant deux heures, en soirée, des familles de la communauté ont pu passer du bon temps avec leurs jeunes enfants. Ce n’est pas toujours donné eu égard au style de vie actuel des parents.

Le centre de la petite enfance avait tout prévu. Il y avait de quoi tenir en haleine non seulement les enfants mais aussi les adultes sous la supervision des responsables. Déjà, la première des choses qui a semblé réjouir les enfants était le lieu de la fête – la salle communautaire – qui leur a permis, comme il fallait s’y attendre, de courir dans tous les sens et en toute sécurité, poursuivis, parfois, par des parents certainement épuisés par une journée de travail. À défaut de courir après leurs enfants, les parents, qui ne cachaient pas leur joie, se contentaient de les suivre des yeux.

Outre les divers jeux, les enfants et leurs parents ont pu s’adonner joyeusement au bricolage et à la peinture. Certains jeunes étaient tout heureux de se voir dessiner des figurines de leurs choix sur la joue. Le festival était également une occasion propice pour une bonne collation prise en famille et pour un tirage au sort d’une mini-tombola au bénéfice des enfants.

Le clou de cette soirée a été l’arrivée du père Noël. Vêtu, comme à l’accoutumée, de sa légendaire tenue de couleur rouge et blanche, sonnant sa clochette et portant un sac plein de cadeaux, il a fait sensation. Tous les enfants n’avaient plus d’yeux que pour lui, abandonnant toutes les autres activités auxquelles ils s’adonnaient. Les plus audacieux couraient derrière le père Noël, lui sautant au cou ou tentant de s’agripper à son sac de cadeaux. Les plus petits des enfants affichaient des attitudes clairement partagées entre la curiosité et la peur de toucher ce personnage loufoque arborant une large barbe immaculée.

Installé dans un coin de la salle, à côté du sapin, le père Noël a tout de suite ouvert son sac de cadeaux faits essentiellement de matériels de coloriage. Il y en avait pour tout le monde. À tour de rôle, aidés par les parents ou les organisateurs, les enfants ont pu tous s’approcher du père Noël, le saluer et échanger quelques mots avec lui avant de recevoir leurs cadeaux et de poser pour la postérité à l’intention des parents devenus photographes pour la circonstance. Le regard malicieux du père Noël ne cachait pas son plaisir d’avoir donné quelques instants de bonheur à tous ces enfants… et à leurs parents. C’était déjà Noël avant l’heure.

Photo: Le père Noël a fait bien des heureux.