Encore cette année, c’est à l’aréna Albert McCormick, à Waterloo, que l’Association des francophones de Kitchener-Waterloo (AFKW) conviait la communauté de langue française à s’amuser en famille à l’approche des Fêtes. Cependant, c’est dans une autre salle du complexe, plus intimiste que celle qui était utilisée jusque-là, que les participants ont profité de ces quelques instants de détente et de divertissement le 5 décembre dernier.

L’après-midi fut largement consacré au bricolage. Les parents se sont joyeusement mis de la partie, découpant et collant avec leurs enfants. Un autre classique était de retour : la décoration de biscuits à grand renfort de sucre de couleur et de pâte de guimauve. Arlette Rauscher, la trésorière de l’AFKW, a également lu un conte aux petits. Mais les enfants étant ce qu’ils sont, plusieurs improvisaient simplement leurs jeux ou partaient à la découverte de table en table, se faisant servir au passage un verre de chocolat chaud.

Il n’a pas fallu attendre longtemps pour qu’un rire sonore fasse tourner les têtes et, bien vite, une foule s’est rassemblée près du fauteuil où devait trôner le roi de la fête. Le père Noël n’était pas seul cette année puisqu’il était assisté, pour sa distribution de friandises, de la Fée des étoiles. Celle-ci était personnifiée par Alexanne Ross, une jeune demoiselle de 5e année et la fille de la coordonnatrice de l’organisme, Nathalie Bouchard. Quant au père Noël, il s’agissait bien sûr du vrai…

Les Noëls de l’AFKW se concluent toujours par une heure de patinage, une activité très appréciée des participants. C’est en famille, et chacun à son rythme, que les patineurs se sont engagés sur la patinoire pendant que de la musique francophone était diffusée par les haut-parleurs. Une belle occasion de se dégourdir et de tester son sens de l’équilibre!

Les organisateurs ont remarqué qu’étrangement, bon nombre de participants n’étaient pas membres de l’AFKW, ce qui en soi confirme le rayonnement de l’organisme et la qualité de ses activités. C’est sur le succès de cette nouvelle édition de leur rassemblement du temps des Fêtes que 2015 s’est conclu pour ces bénévoles qui se passionnent pour la vitalité de leur communauté de langue française.

Photo: Le père Noël n’était pas seul cette année puisqu’il était assisté, pour sa distribution de friandises, de la Fée des étoiles.