Le 24 juin en après-midi, une quarantaine de francophones de la région du Niagara se sont joints en ligne à une célébration de la Saint-Jean-Baptiste organisée par Muriel Thibault-Gauthier.
« Aujourd’hui, on fête notre langue, notre culture, notre solidarité », a lancé cette dernière en introduction à l’activité avant d’inviter l’assistance à porter un toast au Foyer Richelieu pour souligner l’excellent travail de ses employés.
En effet, aucun cas de COVID-19 n’y a été recensé et le directeur général de l’établissement, Sean Keays, a mentionné que plus de 60 000 $ ont été amassés dans un fonds spécial pour aider le Foyer à faire face à la crise.
Dans le domaine de la santé, un autre organisme qui s’est fait accorder un toast a été le Centre de santé communautaire Hamilton-Niagara pour l’esprit de collaboration qui anime toujours ses employés et leurs vaillants efforts durant la pandémie.
Mme Thibault-Gauthier et les participants à la fête ont aussi levé leur verre aux prêtres de la communauté et aux employées de l’administration paroissiale. L’assistance a par la même occasion appris une grande nouvelle : grâce au dévouement de plusieurs bénévoles, les fidèles sont de nouveau autorisés à se rendre à la messe à l’église.
La célébration a également été l’occasion pour Muriel Thibault-Gauthier d’adresser ses remerciements à tous les organismes qui l’ont assistée d’une manière ou d’une autre dans ses divers projets au cours de la dernière année. La pandémie a malheureusement mis un frein à bien des initiatives, mais la bonne entente entre les francophones de Welland demeure!
Cette Saint-Jean virtuelle s’adressait d’abord et avant tout aux aînés et deux d’entre eux, Irène et Raymond Chartrand, ont été invités à entonner une chanson pour souhaiter une « bonne fête » à la francophonie locale.
Des représentants du milieu politique étaient également de la partie. Le maire de Welland, Frank Campion, a exprimé sa fierté d’être à la tête de la ville ayant la plus grande communauté de langue française de la Péninsule. Quant à Vance Badawey, député de Niagara-Centre, il a rappelé en quelques mots l’apport des Canadiens français et des Métis à la culture canadienne.
À cette dimension plus officielle de cette Saint-Jean-Baptiste a succédé la partie ludique de l’activité. Muriel Thibault-Gauthier a d’abord donné les solutions du charivari qu’elle avait fait circuler par courriel avant d’y aller d’un bingo sur le thème de la langue française. Elle a aussi convié les aînés à se confier quant à leur quotidien pendant la pandémie.
Bref, cette Saint-Jean virtuelle a été l’occasion pour plusieurs de fêter leur culture, mais aussi de socialiser et de revoir leurs amis.