De nouveaux noms au Panthéon
Le Temple de la renommée du football canadien, situé à Hamilton, a ouvert ses portes en 1963 et a accumulé depuis une collection de 80 000 artéfacts, allant d’équipements sportifs anciens à des trophées en passant par des photos et des vidéos. L’institution, qui sera déménagée au stade Tim Hortons Field plus tard cette année, a aussi pour mission de rendre hommage aux grands noms du football au Canada en intronisant chaque année quelques personnalités à son Panthéon.
Cinq nouveaux noms s’y ajouteront sous peu, portant le nombre de ses membres à 283. La cérémonie d’intronisation de la cohorte 2016 se tiendra à la mi-temps d’un match qui aura lieu le 16 septembre prochain à Hamilton, alors que les Tiger-Cats affronteront les Alouettes de Montréal. Le Temple de la renommée du football canadien rendra alors hommage à Doug Brown, Rodney Harding, Derrell Mitchell et James West dans la catégorie « joueur » de même qu’à l’administrateur Don McDonald dans la catégorie « bâtisseur ».
La coupe Vanier
Mais ce n’est pas tout. Avec son équipe professionnelle, son équipe universitaire et son Tim Hortons Field récemment construit, Hamilton peut être considéré comme un haut lieu du football. C’est ainsi que la ville a été sélectionnée par l’organisme Sport interuniversitaire canadien pour accueillir le match de la coupe Vanier en 2016 et en 2017.L’édition de cette année se tiendra le 26 novembre. Après 2004, 2005 et 2008, c’est la quatrième fois que cet évènement se tiendra à Hamilton mais la première fois au Tim Hortons Field. Les matchs se tenaient auparavant au stade Ivor Wynne et attiraient en moyenne 15 000 spectateurs. Le Tim Hortons Field, inauguré en 2014, comprend 24 000 places et a notamment servi lors des compétitions de soccer des Jeux Pan Am l’année dernière.
La coupe Vanier qui, à l’instar de la coupe Stanley, doit son nom à un gouverneur général, fut disputée pour la première fois à Toronto en 1965. Jusqu’en 2003, seule la Ville reine accueillait cette rencontre sportive mais depuis, le match de la coupe Vanier s’est également tenu à Saskatoon, Québec, Vancouver, Montréal et Hamilton. En ce qui concerne cette dernière ville, ce sont évidemment les Marauders de l’Université McMaster qui tentent chaque année de ravir le titre, chose qu’ils ont réussi en 2011.
Sport indissociable de l’automne, le football se dispute souvent en des conditions météorologiques difficiles qui n’en gonflent que davantage les ardeurs des joueurs et de leurs fans. Ceux-ci ne rateront certainement pas les rendez-vous qui les attendent à Hamilton au cours des prochains mois.
Philippe Thivierge