C’est à l’hôtel de ville que la communauté de langue française de Hamilton s’est rassemblée le 25 septembre dernier pour célébrer le Jour des Franco-Ontariens et des Franco-Ontariennes. La section locale de l’Association canadienne-française de l’Ontario (ACFO) avait organisé l’évènement, épaulée en cela par les conseils scolaires public et catholique, le Collège Boréal, le Centre français, le Centre de santé, le Réseau de soutien à l’immigration francophone, la Clinique juridique communautaire et l’Association haïtienne de Hamilton. Deux cents personnes étaient présentes.

Sébastien Skrobos, agent de développement à l’ACFO, a agi comme maître de cérémonie alors que Pierre Gédéon, de l’Association haïtienne, a littéralement rythmé l’évènement en jouant du tambour, un instrument emblématique du folklore de son pays d’origine.

La cérémonie a débuté par l’Ô Canada, entonné par les élèves, à la suite de quoi le maire de Hamilton, Bob Bratina, a livré un inspirant discours dans les deux langues officielles. Faisant état de l’histoire et de la diversité de la communauté francophone de sa ville et dans la région, son allocution a été fort appréciée de l’assistance. Tracie Daigle, présidente de l’ACFO, s’est ensuite adressée à la foule pour souligner les réalisations de l’organisme et pour inviter les jeunes à être fiers de leur langue et de leur culture. Elle a également livré une partie de son discours en anglais pour mentionner aux anglophones que leurs concitoyens francophones constituent des partenaires de premier plan dans de nombreux projets municipaux.

Les écoliers sont toujours des acteurs de choix dans les cérémonies entourant le Jour des Franco-Ontariens. Sébastien Lalonde, qui étudie en 12e année à l’Académie catholique Mère-Teresa, et Katherine Duncan, également en 12e année à l’école Georges-P.-Vanier, ont lu un texte rédigé en commun par les élèves des deux écoles secondaires. Le discours mettait en lumière leur fierté d’appartenir à la communauté francophone et se voulait un hommage aux aînés qui ont milité pour avoir des écoles de langue française. Puis, sept élèves, provenant des écoles élémentaires Pavillon de la Jeunesse et Notre-Dame, ont chacun lu une phrase exprimant ce que signifie pour eux être Franco-Ontarien.

Le drapeau franco-ontarien a ensuite été dévoilé sous les applaudissements de la foule et les élèves ont entonné le célèbre chant Mon beau drapeau, un incontournable en pareilles circonstances. Mme Daigle a par la suite remis, au nom de l’ACFO, un Prix de l’engagement francophone à un élève de chaque école assorti d’une bourse de 25 $, pour les féliciter de leur volonté de parler français et de s’impliquer dans des activités à caractère francophone. Ces élèves avaient été sélectionnés en partie pour les obstacles qu’ils ont à surmonter pour améliorer leur français, notamment parce qu’ils proviennent de famille dont le français n’est pas la langue la plus parlée à la maison. L’évènement s’est conclu par la dégustation des gâteaux offerts par le Collège Boréal.

De l’opinion de tous les participants, ce fut une cérémonie extraordinaire à la suite de laquelle le drapeau franco-ontarien est demeuré hissé au sommet de l’hôtel de ville pendant une semaine. Félicitation aux francophones de Hamilton pour ce franc succès!