La chose n’était peut-être pas assez connue aux yeux de sa direction : le Collège Boréal de Hamilton dispose d’un pied- à-terre à Welland. Le Collège Niagara abrite en effet certains des services et cours de la célèbre institution francophone d’enseignement postsecondaire. C’est pour publiciser sa présence dans la péninsule du Niagara que le Collège Boréal y a organisé un après-midi « porte-ouverte » le 20 novembre dernier. L’évènement était centré autour de la promotion du programme AFB-ACE.

Offrant déjà à Welland son programme d’éducation en services à l’enfance, le Collège Boréal y a joint en mai dernier une formation d’une toute autre nature mais qui ouvre bien des portes. AFB-ACE, dont l’acronyme signifie « Alphabétisation, formation de base – Accès, carrière, étude », permet d’obtenir une équivalence du diplôme d’études secondaires et de s’inscrire à une institution d’enseignement collégiale.

Mohammed Rahhali, l’enseignant préposé au programme, et Lorraine Beaudoin, la gestionnaire du programme, étaient tous deux au Collège Niagara pour rencontrer d’éventuels étudiants et répondre aux questions. AFB-ACE s’adresse à une clientèle habituellement déjà sur le marché du travail. En effet, pour pouvoir y participer, il faut être âgé d’au moins 19 ans et ne pas avoir complété ses études secondaires en Ontario. Les immigrants qui voudraient disposer d’une formation locale peuvent également s’y inscrire s’ils ont acquis leur diplôme d’études secondaires à l’étranger. Pour accommoder les besoins de chacun, le Collège Boréal a opté pour une approche personnalisée : les étudiants peuvent agencer leur horaire d’étude comme ils l’entendent. Qui plus est, la session est ouverte en continu de sorte que de nouveaux étudiants peuvent à tout moment intégrer le cours. S’ils étaient trois en mai, ils sont maintenant onze.

L’ABC Communautaire s’occupe de dispenser les étapes 1 et 2 du programme AFB alors que le Collège Boréal s’occupe de la phase plus avancée, soient les étapes 3 à 6. Les étudiants ont un cours de français et un cours de mathématique obligatoires et doivent choisir deux autres cours. La phase ACE vient compléter le programme AFB et elle donne accès à tous les collèges de l’Ontario.

Le Collège Boréal disposait déjà d’un partenariat avec le Collège Niagara pour rendre accessible à Welland le programme d’éducation en services à l’enfance. AFB-ACE est offert au même endroit car la formule permet à ses étudiants de vivre le contexte d’une institution d’enseignement postsecondaire et de bénéficier des services qui y sont liés (cafétéria, autobus, stationnement, etc.)

Comme l’offre de cette formation est d’implantation récente sur le campus du Collège Niagara, c’était la première fois que le Collège Boréal entreprenait ainsi de la faire connaître. Mais considérant comment le programme AFB-ACE vient répondre à un besoin avec tant d’efficacité, il ne serait pas surprenant que le bouche à oreille lui assure une publicité d’autant plus grande.

Photo : Lorraine Beaudoin et Mohammed Rahhali