Le centre d’accès du Collège Boréal à Hamilton tenait une cérémonie de remise des diplômes le 19 juin dernier. L’évènement, placé sous le sceau de la simplicité et de la convivialité, a réuni les étudiants du programme Accès Carrières Études (ACE) et leurs proches dans le hall central des locaux de l’institution.

Des membres du personnel et des étudiants d’autres programmes étaient également présents dans l’assistance. Le programme ACE constitue, pour ceux qui le terminent, l’équivalent d’un diplôme du secondaire et ouvre la porte à la poursuite d’études collégiales. Il s’agit d’une mise à niveau en français et en mathématique accompagnée de deux autres cours laissés au choix de l’étudiant en fonction de ses ambitions professionnelles. C’est dire combien ce programme peut constituer un jalon marquant dans le parcours de vie de ceux qui l’entreprennent, d’autant plus que de nombreux immigrants figurent parmi ses étudiants.

Après un mot d’introduction par Claudette Mikelsons, chef régional, c’est André Bovet qui lui a succédé au lutrin pour présider la cérémonie. M. Bovet, chef de la formation continue et du perfectionnement aux adultes, a rappelé que le Collège Boréal n’avait pas seulement instruit sa clientèle au cours de la dernière année, mais qu’il s’est également efforcé de lui inculquer une éthique dont l’institution se réclame. M. Bovet a conclu sa première intervention en invitant les diplômés à prendre goût au succès.

Quatre finissants devaient officiellement recevoir leur diplôme : Souad El Addali, Alain Kayembe Lusamba, Mpiya Kafikiri et Annie Gitare. Cependant, seule ces deux dernières étaient présentes. C’est que bon nombre d’étudiants du programme ACE cumulent travail et vie de famille en plus de suivre leurs cours, les laissant avec un horaire chargé. Mmes Gitare et Kafikiri ont d’ailleurs été invitées à partager en quelques mots leurs impressions quant à ce qu’elles ont vécu au cours des derniers mois. Elles ont remercié les enseignants, leurs pairs, tous ceux qui les ont soutenues et exprimé leur gratitude pour la considération qu’elles ont reçu de l’équipe du Collège Boréal. Ce fut un parcours exigeant mais les voici maintenant au point d’arrivée, diplôme en main et prêtes à poursuivre leur ascension professionnelle. 

André Bovet, dans son mot de clôture, a souligné leurs talents et leur persévérance. Il a également remercié les employés-clés du Collège Boréal, les enseignants, les partenaires de même que les élèves pour la confiance qu’ils ont mise dans cette institution qui chaque année permet à des milliers de francophones de prendre en main leur avenir.

Photo: De gauche à droite : Mpiya Kafikiri, André Bovet et Annie Gitare