Le 25 octobre dernier, à la salle paroissiale de l’église Saint-Antoine, à Niagara Falls, se tenait le Festival d’automne du Club Richelieu local. Célébration de l’Halloween et des joies automnales, ce rendez-vous familial a attiré les habitués du Club et leurs enfants.
C’est en quatre activités que s’est déclinée cette fête pour l’essentiel centrée sur les petits. Un atelier de sculpture de citrouille s’imposait pour se mettre dans l’ambiance de l’Halloween et se doter de la décoration indispensable en pareilles circonstances. Aidés de patrons, c’est-à-dire de modèles sur papier, parents et enfants ont donc découpé des visages et divers motifs dans la chair des imposants légumes. Les jeunes qui souhaitaient pousser plus loin les limites de leur créativité pouvaient également s’adonner au bricolage. Papier, crayons, colle, ciseaux et autres accessoires étaient laissés à leur disposition sur une des tables sous la supervision d’une bénévole.
Parlant bénévoles, il est à souligner que cette fête familiale n’aurait évidemment pu avoir lieu sans le concours des membres du Club Richelieu et de leurs amis.
Ainsi, même en supposant que les enfants ait pu se maquiller eux-mêmes, il faut admettre que le résultat n’eut sans doute pas été aussi parachevé qu’il ne l’a été grâce à l’aide d’un adulte. Et quant au quatrième volet du Festival d’automne, même s’il ne s’agit pas en fait d’une activité à proprement parler, ce sont encore une fois des bénévoles qui en ont assuré le succès. L’heure du dîner réclamait en effet de quoi calmer les appétits et une poutine ou un hot dog sont dans ce cas toujours les bienvenus.
Il s’agissait également d’une occasion pour l’organisme de recueillir un peu d’argent dans le cadre de cet évènement autrement entièrement gratuit.
Le Festival d’automne n’est qu’un aspect de la programmation annuelle du Club Richelieu Niagara Falls.
L’organisme met sur pied différentes activités sur une base à peu près saisonnière pour les francophones de leur ville, quoique leur renommée attire souvent bon nombre de gens de partout dans la région.
Photo: Les enfants ont pu se faire maquiller