Le Club Renaissance, l’âge d’or francophone de Welland, a connu quelques difficultés au cours des dernières années, mais certaines traditions ont tenu le coup. L’une d’elles, le banquet de fin d’année, a connu une nouvelle édition le 7 décembre dernier en début d’après-midi.
Réunis à la salle paroissiale de l’église du Sacré-Coeur, les membres du Club ont entamé leur rencontre par un dîner. Environ 65 convives ont eu l’occasion d’apprécier les talents culinaires de l’équipe qui, à la cuisine, leur avait préparé du poulet farci, des boulettes de viande et de la purée de légumes, le tout servi avec un accompagnement de salade.
Mais ce type de rassemblement permet également de mettre en lumière les efforts investis par des bénévoles dévoués qui ont à coeur la survie de leur organisme. Bernadette Lemay, présidente du Club Renaissance, a d’ailleurs rendu hommage à ceux qui ont été ou qui sont présentement au conseil d’administration.
« Ça vous fait réaliser qu’un club ne se maintient pas tout seul. Ça prend beaucoup de main-d’oeuvre », a affirmé la présidente en faisant remarquer que plusieurs membres de l’assistance avaient déjà occupé des fonctions au sein de l’organisme. Dans le même esprit, les photos des anciens présidents avaient été placées en évidence dans la salle.
Qui plus est, le Club Renaissance a souligné le fait que certains de ses membres ont passé le cap des 80 ans en 2015-2016. Célébrer l’atteinte de cet âge symbolique est une autre habitude de longue date qui a été remise à l’ordre du jour cette année, après une brève éclipse.
Rappeler ces anniversaires n’est pas sans raison. Après tout, les clubs de l’âge d’or existent pour permettre aux gens du troisième âge de rester actif. La vieillesse ne doit pas être un empêchement à avoir une vie sociale et à se maintenir en forme. C’est pourquoi le Club Renaissance offre à ses membres une gamme d’activités qui leur permet de s’amuser et qui les aide à conserver leur autonomie.
Après le dîner, les participants se sont ainsi adonnés à divers jeux d’habileté : galets, poches, etc. Il s’agissait en fait d’un parcours de jeux : groupés en petites équipes, les gens étaient invités à essayer une activité pour ensuite passer à la suivante au son d’une cloche, et ce jusqu’à ce que tout le monde ait pu compléter le parcours.
Bref, les membres ont conclu l’année en faisant ce qu’ils aiment le plus et en passant du bon temps entre amis.