Célébrée à travers le monde entier, la Saint-Patrick l’est aussi à St. Catharines. Chaque année, le Club LaSalle consacre une soirée conviviale à cette fête chrétienne irlandaise du IXe siècle, devenue une fête populaire sans frontières.

Tout de vert vêtus, plus de 200 convives venus de Hamilton et du Niagara ont dégusté le bœuf salé au chou et aux carottes préparé par des bénévoles, le samedi 17 mars.

Chapeaux, perruques, lunettes, broches, cravates, t-shirts, pantalons et même bas pour certaines étaient aux couleurs de l’Irlande, dans une salle décorée de longues guirlandes de trèfles.

Le tirage 50/50 a connu un certain succès, tout comme la bière (un symbole consommé avec modération!), servie au comptoir.

« On a beaucoup de choses en commun avec le peuple irlandais, considère le président du Club LaSalle, Gino Guénard : la couleur verte sur notre drapeau, le sens de la fête, la nourriture simple, la musique folklorique, une présence un peu partout sur la planète et, bien sûr, la fierté de notre culture qu’on aime partager avec les autres. »

 

Tout comme le Canada, l’Irlande possède aussi deux langues officielles. Largement minoritaire par rapport à l’anglais, l’irlandais (ou gaélique d’Irlande) est enseigné dans les écoles et fait partie de l’identité collective du pays qui possède une des diasporas les plus importantes à travers le monde. Près de 100 millions de personnes (dont 40 millions en Amérique du Nord) déclarent avoir des racines irlandaises. Cette présence internationale a grandement participé à la diffusion de la Saint-Patrick, fêtée en la mémoire du moine évangéliste du même nom qui, pour expliquer le concept complexe de la Sainte Trinité, utilisait le trèfle dans ses sermons.

Souhaitant la bienvenue aux francophones et francophiles, le président du Club LaSalle et son équipe ont annoncé lancer une campagne de financement pour la rénovation du toit, avant que le groupe Of The Coff Country Style ne fasse parler guitares et violons sur des airs de country. La soirée s’est ainsi poursuivie jusqu’à minuit et chacun s’est donné rendez-vous le dimanche 8 avril pour un spectacle de country et de variétés.