Depuis 2006, ce sont 13 000 projets qui, dans des centaines de communautés, ont reçu du financement dans le cadre du programme fédéral Nouveaux Horizons. À St. Catharines, le Club des Bons Vivants vient de se joindre à cette longue liste d’initiatives destinées à améliorer la qualité de vie des aînés.

Le 20 mai dernier, Rick Dykstra, député fédéral de St. Catharines, annonçait officiellement l’appui du gouvernement à quatre organismes : la Croix-Rouge canadienne, la section du Niagara de la Société canadienne de la sclérose en plaques, la branche Merritton de la Légion royale canadienne et le Club des Bons Vivants. Ce sont 84 000 $ qui seront partagés entre leurs projets respectifs, tous centrés sur les personnes du troisième âge.

« Retraite Action Niagara » : tel est le nom de cette initiative pour lequel l’âge d’or francophone de St. Catharines s’est fait sélectionner et qu’elle entend mettre en œuvre pour l’ensemble des organismes consacrés aux aînés de langue française dans la région. En effet, la plupart des clubs de l’âge d’or connaissent le même problème : leurs membres sont vieillissants et ils ne parviennent que difficilement à en recruter de nouveaux. Par conséquent, la gamme d’activités de ces organismes tend à demeurer la même et à ne satisfaire les goûts que d’une clientèle spécifique. Les nouveaux retraités et la tranche d’âge la plus jeune des aînés n’ont donc que peu d’incitatifs à devenir membres d’un club de l’âge d’or.

Le Club des Bons Vivants a voulu briser ce cercle vicieux en mettant à profit les possibilités offertes par l’internet. C’est en se basant sur une expérience similaire ayant connu un grand succès dans la région d’Ottawa que l’organisme a conçu son projet. Un comité de dix bénévoles, résidant dans le Niagara, a été formé pour élaborer une programmation d’activités qui débuteront en septembre prochain. Il est prévu que cet éventail d’activités soit mis à jour sur une base saisonnière. Au cours des prochaines semaines, un site web sera créé afin de mettre en ligne le calendrier de cette programmation.

Outre les membres du Club des Bons Vivants, les membres du Club Renaissance (Welland), du Club Sourire (Niagara Falls) et du Centre des aînés francophones de Port Colborne pourront s’inscrire gratuitement au site. Une contribution sera demandée aux aînés qui ne sont pas membres d’aucun club. Les gens pourront ensuite s’inscrire en ligne à des activités en fonction de leurs intérêts. Certaines seront gratuites, d’autres requerront des frais d’inscription mais les participants pourront bénéficier d’un rabais de groupe. 

Cette formule permettra une plus grande polyvalence dans l’organisation d’évènements que ne le permet le fonctionnement traditionnel des clubs de l’âge d’or, avec leur salle attitrée où les membres doivent se rendre. Le concept mis de l’avant par le Club des Bons Vivants est non seulement plus propice à la mise sur pied d’une plus grande variété d’activités mais donnera aussi l’occasion aux aînés des différentes localités de se rencontrer plus souvent. 

Les 24 500 $ que l’organisme a reçus serviront notamment à l’achat d’un ordinateur portable et d’un projecteur, utiles entre autres pour recevoir des conférenciers, de même que pour l’achat de services auprès de Retraite Action. Ce programme, chapeauté par un consortium d’organismes, épaule des groupes du troisième âge de partout au Canada dans leur volonté de mettre sur pied des activités pour les jeunes retraités. Ce sont les intervenants de ce programme qui créeront le site web consacré aux aînés francophones de la région du Niagara.