Une trentaine de membres se sont rassemblés, le mardi 20 janvier, au Centre polyvalent des aînés francophones de Port Colborne pour participer à l’assemblée générale annuelle (AGA) de l’organisme. Deux heures à discuter et à faire le détail de la situation actuelle ont permis à l’assistance d’avoir une meilleure idée de ce qu’il en sera des prochains mois et de suggérer certaines idées.

C’est par une prière pour les membres défunts qu’a débuté l’AGA. Puis, c’est le menu habituel des procédures paperassières qui a occupé l’assemblée pendant plusieurs minutes. Quelques points méritent d’être mentionnés, notamment les changements aux statuts et règlements : certaines dates et délais qui y sont mentionnés ont été modifiés afin de s’ajuster aux nouvelles exigences du gouvernement. 

À ce propos, il a été annoncé qu’à l’avenir, les AGA se tiendraient toujours en janvier. En ce qui touche les élections, si personne dans l’assistance ne se propose pour les encadrer comme le veut le règlement, la ou le président du Centre des aînés pourra dorénavant désigner des gens pour occuper les fonctions nécessaires à leur bon déroulement. Pour ce qui est du conseil d’administration, les membres n’éliront plus leurs pairs à des postes particuliers, mais éliront plutôt un certains nombre d’administrateurs qui, lors de leur première réunion, se répartiront les tâches entre eux. 

Les états financiers valent aussi la peine d’être soulignés : pour le dernier exercice financier, le Centre des aînés a terminé l’année avec un solde en banque d’environ 24 500 $. Les prévisions budgétaires pour 2015 font état d’une diminution des revenus en cotisations et en activités. 

L’assistance a ensuite enchaîné avec le point « Commentaires et discussions » à l’ordre du jour. D’abord, une simple mention que les prix pour le menu des banquets ont été légèrement augmentés. Puis, une discussion s’est engagée quant aux responsabilités du Centre en matière de vente d’alcool. Il a été proposé que les locataires de la salle qui y apportent de l’alcool sans en avoir le droit devraient perdre leur dépôt et se faire imposer une amende de 1000 $. Chaque locataire devrait s’engager par contrat à désigner deux personnes responsables de l’application des règlements au cours de l’activité. Il a été rappelé que, même lorsque la salle de réception est louée, le deuxième étage demeure disponible pour les membres.

L’ordre du jour a été épuisé après qu’ait été souligné le 80e anniversaire de certains des membres depuis la dernière AGA. L’assistance s’est ensuite détendue autour d’un goûter. Ceux qui seront aux commandes du Centre polyvalent des aînés francophones de Port Colborne en 2015 sont : Claire Bélanger, présidente; Carmen Brunet, 1re vice-présidente; Adéline Gingras, 2e vice-présidente; Janette Toscher, secrétaire; Marie-Luce Côté, Olive Robitaille, Frank Pilote, Jeannine De Ruiter, Robert Labelle et Colette Gosselin, directeurs et directrices.

Photo : Le conseil d’administration. De gauche à droite : (devant) Robert Labelle, Carmen Brunet, Claire Bélanger, Janette Toscher. Derrière : Frank Pilote, Marie-Luce Côté, Colette Gosselin, Jeannine De Ruiter.