Dans le cadre d’une cérémonie voulue informelle, organisée le 20 octobre dernier à Welland, le Centre de santé communautaire Hamilton/Niagara (CSCHN) et Hospice Niagara ont annoncé officiellement leur partenariat en vue d’offrir aux résidents du sud de Niagara, francophones et anglophones, un programme de jour de soins palliatifs dans la langue de leur choix.
L’occasion faisant le larron, la petite cérémonie a réuni à Welland non seulement les dirigeants des deux organismes accompagnés de leurs collaborateurs mais également une brochette de bénéficiaires des soins palliatifs qui participaient justement au programme de jour autour d’un repas communautaire, de la musique et de divers jeux de société.
Présent à la rencontre, le maire de Welland, Frank Campion, était « heureux de participer à la célébration du partenariat entre Hospice Niagara et le Centre de santé, ce qui permettra d’améliorer considérablement l’accès aux soins palliatifs dans le sud du Niagara ».
Le directeur général du CSCHN, Marcel Castonguay, s’est dit « ravi d’être en mesure d’offrir ce programme en français aux francophones de la région.Cette collaboration est une première étape merveilleuse pour assurer l’équité en santé pour les francophones ».
Devant ses collaborateurs du secteur purement médical, M. Castonguay a mentionné que le CSCHN a « l’expertise mais pas toute la capacité pour offrir ces services » et que « ce partenariat permettra de développer ces capacités ».
De nombreuses études démontrent qu’au Canada, les gens vivent de plus en plus longtemps. Et il va de soi que cette prolongation de la durée de la vie n’est pas sans poser de problèmes de santé, non seulement, que doit prendre en charge le système de santé provincial de manière générale et la péninsule du Niagara de manière particulière en élaborant « une stratégie globale en matière de soins palliatifs et de fin de vie, afin de se concentrer sur le soutien aux familles et aux soignants et d’assurer l’accès à des soins de qualité le plus près possible du domicile ».
Dans le cadre du partenariat célébré le 20 octobre dernier, le CSCHN « accueille gracieusement le programme de jour des soins palliatifs dans sa salle communautaire et offre un espace dans sa clinique médicale afin de prendre des rendez-vous avec les clients de Hospice Niagara pour la gestion de la douleur et des symptômes ».
Dans son rapport de 2014, le vérificateur général du Canada avait déclaré, à juste titre, que « les besoins en matière de soins palliatifs vont continuer à croître avec le vieillissement de la population » et que « des maladies limitant l’espérance de vie deviennent plus complexes. Le nombre de personnes de 65 ans ou plus devrait plus que doubler d’ici 2034 pour atteindre plus de 4 millions en Ontario ».
Donat M’Baya