Le diabète est une maladie complexe qui, lentement et insidieusement, peut toucher plusieurs organes. Il est néanmoins possible d’en prévenir les pires développements grâce à certains tests, dont notamment la photographie numérique de la rétine afin de dépister les risques de complication et de cécité.
Cependant, malgré tous les risques associés au diabète, une large portion de ceux qui en sont atteints ne prend pas les précautions nécessaires pour éviter le pire. Négligence, ignorance, manque de temps, longue distance à parcourir pour se rendre chez un spécialiste, etc. : autant de façon d’expliquer que 30 % des diabétiques ne passent aucun test pour savoir si leurs yeux se portent bien, une précaution qu’ils devraient pourtant prendre deux fois par année. C’est pour sensibiliser cette population à risque que le Centre de santé communautaire s’est associé à un projet pilote dont le docteur Varun Chaudhary, de Hamilton, est la cheville ouvrière.
Chef du département de médecine et de chirurgie occulaire à l’université McMaster et médecin à l’hôpital St. Joseph, M. Chaudhary est venu faire une présentation au Centre de santé communautaire le 24 avril dernier. L’assistance était composée des divers partenaires du projet, d’intervenants francophones du monde de la santé et de plusieurs ophtalmologistes. C’est notamment à ces derniers que se sont adressé les explications du médecin quant à un point qui soulevait chez eux quelques appréhensions. En effet, le nouveau programme offert par l’hôpital St. Joseph sera gratuit, chose que les cliniques d’ophtalmologie percevaient comme une compétition déloyale.
Quand est-il exactement? Il s’agira de sensibiliser les patients diabétiques à l’importance de passer un examen de la rétine en leur offrant un premier test sans frais. Pour toucher le plus de gens possibles, trois partenaires du projet feront de la promotion auprès de leurs patients respectifs, soit le Centre de santé communautaire (site de Welland), le North Hamilton Community Health Centre et une troisième institution dans le comté de Norfolk qui reste à déterminer. L’équipe du Dr Chaudhary se déplacera de temps à autre sur ces sites pour se rapprocher de la population. À titre d’exemple, ce pourrait être aux trois semaines que ce test de balayage rétinien serait offert au Centre de santé de Welland. Les résultats seraient ensuite envoyés au Dr Chaudhary qui, après examen des données, informerait chaque patient des options qui s’offrent à lui en fonction de son état de santé.
Selon Varun Chaudhary, les ophtalmologistes n’ont rien à perdre avec l’implantation de ce programme. Car s’il est vrai que le premier test est offert gratuitement, les autres seront laissés à l’initiative du patient qui n’aura d’autre choix que de se tourner vers les cliniques d’ophtalmologie pour se faire examiner à temps régulier. Le but de l’exercice étant de sensibiliser au danger de cécité le 30 % de diabétiques qui ne passent pas d’examen de la rétine. Varun Chaudhary estime qu’à terme, les ophtalmologistes augmenteront leur clientèle. Ils ne devraient donc pas craindre la mise en œuvre de ce projet-pilote d’un an et qui débutera ce printemps.
Photo : Dr Chaudhary a répondu aux questions des participants.