C’est officiel, le Centre de santé communautaire Hamilton/Niagara (CSCHN), site de Hamilton, déménagera au printemps 2014 dans un édifice de trois étages situé au 1320, rue Barton Est. La nouvelle a été annoncée le 30 septembre dans le cadre de l’Assemblée générale annuelle du CSCHN tenue au Collège Boréal.

Le directeur général de l’organisme, Marcel Castonguay, a confirmé l’achat de l’immeuble de 15 500 pieds carrés situé dans le secteur Barton au coût de 1,1 million $ et a remercié la Caisse populaire Welland qui a aidé à la réalisation de ce projet en offrant au CSCHN un taux de financement très avantageux. Des travaux de rénovations de l’ordre de 1,7 à 1,8 million $ devraient débuter à la fin octobre. « Ce site est bien situé dans un quartier en développement dans le bas de la ville de Hamilton, juste en face du centre commercial Rogers Wireless Centre Mall, un emplacement idéal pour des possibilités d’expansion et facile d’accès, explique M. Castonguay. Étant propriétaire de l’immeuble, le Centre de santé pourra avoir pignon sur rue et bénéficier d’une plus grande visibilité dans la municipalité. »

France Vaillancourt, adjointe à la direction générale au CSCHN, a dévoilé les plans du nouveau Centre qui sera muni de nombreuses salles de consultations, de bureaux administratifs au 2e étage, d’un espace communautaire au sous-sol qui sera disponible pour la communauté francophone de la région. La clinique médicale sera située au premier plancher.

« Il y a à peine deux ans, on célébrait la fin de la construction et l’ouverture du nouvel édifice qui héberge le Centre de santé à Welland. Voilà que cette année, nous célébrons le lancement du projet de rénovations du nouvel immeuble rue Barton qui hébergera le Centre de santé à Hamilton. Nous espérons que ce nouvel espace deviendra un point rassembleur de la communauté francophone comme ce fut le cas à Welland », rapporte le président du CSCHN, Claude Leduc, dans son rapport annuel.

Au cours de cette réunion, l’Entité 2 de planification des services de santé en français a présenté le rapport sur l’enquête participative-communautaire sur l’état de santé des francophones des régions de Hamilton, Niagara, Haldimand, Brant et Waterloo-Wellington. Quelques postes ont aussi été comblés au sein du conseil d’administration (CA) du CSCHN, pour la région de Hamilton, avec les candidatures acceptées d’Aurélien Moupila et Myrian Auguste-Chery et les mandats reconduits de Noël Lauzon et Marcel Levesque. Pour la région de Welland, Milan Plantai et Diane Martin ont accepté le mandat de trois ans. En terminant, le CA a rendu hommage à Claudette Saint-Paquette en lui offrant une plaque souvenir pour son dévouement au CSCHN de 2007 à 2013.

Photo : De gauche à droite : Carmen Désilets, France Vaillancourt, Noël Lauzon, Marcel Castonguay et Lionel Guindon