L’été se termine. Certains douteront avec sarcasme qu’il ait simplement commencé mais quoi qu’on y fasse, même sans grande vague de chaleur, l’été aura néanmoins permis à tous de se reposer et de passer du bon temps. Le Centre communautaire francophone de Cambridge (CCFC), fidèle à son habitude, a conclu la saison estivale par une épluchette de blé d’Inde, une tradition on ne peut plus canadienne-française.

La simplicité est parfois la meilleure des recettes pour assurer le succès d’un évènement. Et puis de toute façon, entre amis, pas besoin de compliquer les choses. Un chaudron d’eau bouillante, du sel, du beurre, une montagne d’épis de maïs et de quoi se désaltérer en fonction de tous les goûts : voilà, le tour est joué pour passer un agréable après-midi, à plus forte raison si le soleil est de la partie. Et justement, il était au rendez-vous le soleil en ce 24 août, tempéré dans ses ardeurs par le roulement de nuages épars.

Le repas ne se limitait pas qu’aux blés d’Inde : rôti de porc, frites, hot dogs étaient offerts et comme desserts, cornets de crème glacée et gâteau. Mais l’évènement lui-même ne reposait pas uniquement sur les plaisirs de la boustifaille puisque le CCFC tenait par la même occasion son tournoi de lancer de fers à cheval. Ce sport, davantage fait pour la détente que pour les sensations fortes, va toujours de pair avec l’épluchette de blé d’Inde dans la communauté francophone de Cambridge.

Vers 14 h, au plus fort de l’activité, environ 70 personnes se trouvaient au CCFC. Cette année, l’organisme a perdu quelques participants dû à la tenue d’un tournoi provincial de lancer de fers à cheval se tenant au même moment à Kitchener. Malgré tout, une bonne ambiance animait les lieux et tous étaient satisfaits de ces quelques heures d’amusement formant un des derniers jalons qui ponctuent cet « au revoir » que l’on adresse à l’été.

Maintenant, place à la rentrée et très bientôt, aux couleurs de l’automne. Prochain rendez-vous au Centre communautaire francophone de Cambridge : l’Halloween.

Photo : L’épluchette : un rendez-vous annuel