Le carnaval du Club LaSalle n’avait pratiquement rien à envier au carnaval de Québec le 15 février dernier. Sauf pour les duchesses et les sculptures sur glace, l’essentiel y était : plaisir, bonne humeur, bonne compagnie, compétitions amicales, nourriture réconfortante, neige et – surtout – le froid. Selon Diane Hall, membre du comité organisateur de l’événement, une centaine de personnes sont venues faire un tour sur le site ce jour-là. « Plusieurs de ceux qui sont arrivés à midi ne sont pas restés longtemps parce qu’il faisait trop froid », dit-elle, comme pour justifier l’achalandage vers le milieu de l’après-midi.

En effet, tous les participants, les petits comme les grands, peuvent en témoigner : il faisait « frette en titi » en ce dimanche après-midi. Les plus frileux socialisaient davantage à l’intérieur avec un bon chocolat chaud tandis que les autres, habillés pour la circonstance, s’en sont donné à cœur joie au fil des diverses compétitions amicales.

À l’extérieur, les organisateurs avaient prévu quelques activités sportives pour adultes dont une course à quatre en ski de fond (quatre personnes sur un même ski devaient parcourir une certaine distance) et la sciotte (avec une scie à archet, une équipe de deux devait scier un tronc d’arbre le plus rapidement possible). Quant aux enfants, ils ont bien profité de la promenade en traîneau, des « montagnes » de neige ici et là sur le pourtour de terrain et de la dégustation de guimauves grillées sur le feu. En fin d’après-midi, la tire d’érable a également attiré bon nombre d’adeptes.

Après les compétitions extérieures, jeunes et moins jeunes étaient ravis de se retrouver dans la grande salle du club afin de se réchauffer et, à l’intérieur, de poursuivre d’autres activités. Pour les adultes, la dernière épreuve de la compétition y avait lieu. Elle consistait à planter un long clou dans une bûche, et la personne qui le faisait le plus rapidement était proclamée gagnante. Quant aux enfants, des activités de bricolage et de coloriage avaient été prévues. Ces derniers pouvaient également se faire maquiller. Lorsque la compétition de clouage pour les adultes fut terminée, les jeunes ont joyeusement pris la relève avec le marteau.

En fin d’après-midi, des prix ont été remis aux gagnants des diverses compétitions. Le président Gino Guénard a ensuite pris la parole pour remercier le comité organisateur et les bénévoles du carnaval ainsi que tous les participants. Il a aussi profité de l’occasion pour annoncer, entre autres, que les élections des administrateurs du club auront lieu de 1er mars, de 13 h à 17 h.

Photo: Les membres du Club LaSalle ont profité pleinement des activités prévues, y compris la dégustation de guimauves grillées.