Alors qu’Équipe Canada amassait des médailles partout en Ontario au jour 4 des Jeux panaméricains de Toronto 2015, une page de l’histoire s’écrivait au Centre d’eau calme panaméricain de Welland. En gagnant l’or à l’épreuve féminine du C-1200 m, la Canadienne Laurence Vincent Lapointe est devenue la première femme championne de canoë dans l’histoire des Jeux panaméricains.

Elle raconte qu’elle s’est sentie fatiguée à un certain moment, mais qu’elle s’est ressaisie mentalement afin de poursuivre jusqu’à la fin. Elle a croisé la ligne d’arrivée avec plus de deux secondes d’avance, ce qui représente toute une vie en canoë-kayak de vitesse. 

« Je me suis dit : ce sont les PanAm, je ne peux abandonner. J’ai tout donné pour le Canada, raconte la canoéiste. Je sentais que tout le pays était avec moi, alors si je peux faire en sorte que toute la nation soit fière de moi, je serai très heureuse. »

Le canoë féminin n’est pas une discipline olympique, supposément pour le manque de compétition, mais son ajout par l’ICF au programme des Championnats du monde au cours des années récentes, et maintenant à Toronto 2015 – en sprint et en slalom (plus tard aux Jeux) – est un signe que les disciplines féminines de pagaie ont gagné en acceptation et en inclusion dans les compétitions multisports de grande envergure. 

Laurence Vincent Lapointe est une quadruple championne du monde, ayant remporté le titre en 2010 et en 2011 avant de reproduire cet exploit en 2013 et en 2014 au C-1200 m. Elle a également récolté deux titres mondiaux au 500 m en canoë féminin individuel.

Photo: La championne de canoë Laurence Vincent Lapointe

Texte et photos : Comité olympique canadien