Rues pavées, boulangeries et artistes à l’oreille fine, tel semble être le menu proposé par The Paris Festival à la ville de Kitchener. La salle Centre in The Square accueillera de jeunes et talentueux instrumentistes qui joueront de grands classiques du répertoire français. Pas moins de trois dates sont prévues pour rassasier le besoin d’évasion auditive des amateurs de grande musique.
Les 14 et 15 février à 20 h, le chef d’orchestre Edwin Outwater, accompagné du pianiste anglais Benjamin Grosvenor, s’emploiera à plonger les spectateurs dans l’univers d’un Saint-Saëns au moyen de son inimitable concerto de piano en sol mineur. La première partie débutera avec les pièces de Dukas et Adam, toujours dans un souci d’élégance maximum. Le deuxième acte sera empreint du côté sauvage de Montmartre avec les œuvres de Satie et Ibert, en passant par Milhaud et Offenbach. La performance entière est intitulée From the Concert Hall to the Cabaret, un titre évocateur. Les plus fanatiques pourront même se rendre au pré-concert qui débutera à 17 h, afin de se préparer les tympans comme il se doit.
La représentation du 16 février à 14 h 30 sera quant à elle baptisée The Salon, en hommage à ces espaces de créativité qui ont souvent vu naître les plus étonnantes partitions, et présentera deux nouveaux talents en complément de M. Outwater. Il s’agit tout d’abord de Cameron Crozman, violoncelliste canadien nommé par la CBC comme l’un des 30 musiciens les plus prometteurs âgés de moins de 30 ans. Enfin, Lori Gemmel sera à la harpe et effectuera les Danses sacrées et profanes de Debussy, connues pour leur caractère hypnotique. Ensemble, ce duo de virtuoses s’appliquera à reproduire une symphonie de Georges Bizet ainsi qu’un morceau pour orchestre de Gabriel Fauré.
Un voyage dans le monde de la musique classique avec la nouvelle génération, bien décidée à perpétuer une tradition musicale vieille de plusieurs siècles.
Photo : Cameron Crozman (Courtoisie)