L’Association des francophones de Kitchener-Waterloo (AFKW) s’est engagée, depuis le début de l’année, dans une série de spectacles et d’activités destinés à célébrer les 400 ans de présence de la langue française en Ontario. C’est ainsi qu’après avoir reçu, en février dernier, la visite du groupe Genticorum, les francophones de la région ont fait connaissance avec un duo comique et musical dont la prestation s’est déroulée le 27 mars à l’école élémentaire Saint-Noël-Chabanel de Cambridge.

Intitulée Annabelle Canto, du nom du personnage central, cette pièce de théâtre d’une heure oscille entre surréalisme, vaudeville et musique. Ce dernier point n’est pas négligeable puisque le spectacle des deux comédiens, Christina Tannous, qui interprète une jeune cantatrice, et Dominic Boulianne, dans le rôle de son pianiste, est produit par les Jeunesses Musicales du Canada. Cet organisme a pour mission d’initier les jeunes à la musique classique et de soutenir les artistes de la relève.

Les enfants se sont bien amusés des péripéties d’Annabelle Canto et de son acolyte. Ayant perdu la voix, la chanteuse passera en effet par mille péripéties avant de retrouver ses moyens. Le récit s’avère un prétexte pour faire découvrir quelques airs d’opéra légers. À la fois divertissant et pédagogique, cette sympathique pièce de théâtre satisfaisait aux critères de sélection de l’AFKW : « On trouve qu’ils ont beaucoup d’expérience. En faisant quelques recherches, on a trouvé que c’était un spectacle intéressant, différent », explique Suzette Hafner, présidente de l’organisme. L’AFKW a également pu compter sur la collaboration de l’Entité 2 qui, soucieuse d’augmenter sa visibilité dans la communauté, a offert au public une collation et des prix de présence avant le spectacle.

Les deux artistes, très à l’aise avec les enfants, ont été agréablement surpris par la réaction des parents. D’habitude, lors d’un spectacle familial, il n’est pas rare que les adultes se sentent peu interpellés par le niveau d’humour des comédiens, mais le public rassemblé à Cambridge s’est facilement laissé emporter par leurs fantaisies.

Du côté de l’AFKW, les festivités du 400e ne se terminent pas avec Annabelle Canto. Le 11 avril, ce sera au tour des Chiclettes à faire leur marque dans la région. Au début de l’été, les participants à la Franco-fête/Saint-Jean se feront divertir par le groupe d’improvisation Improtéine. Finalement, le 25 septembre, au bureau de la Municipalité régionale de Waterloo, il y aura pour la première fois une levée du drapeau franco-ontarien.