Le conseil d’administration de l’ACFO de Hamilton a invité les francophones de sa région à participer à l’Assemblée générale annuelle le jeudi 20 novembre, dans la salle de l’Association haïtienne. Les membres se souvenaient qu’en février dernier, l’ACFO avait organisé une consultation communautaire, rencontre structurée par le CLÉ, et les résultats de celle-ci lui ont permis d’orienter son action pour le mieux-être de la communauté francophone.
Dans son rapport, la présidente de l’ACFO, Tracie Daigle, mentionne que la dernière année a été riche en événements et en progrès. « Après plusieurs années de difficultés, nous pouvons dire que le vent a vraiment commencé à tourner du bon côté en 2013-2014, dit-elle. Nous avons réellement senti que les actions que nous avons posées commencent à porter leurs fruits. Les communications avec les différentes agences gouvernementales et les organismes communautaires ont été rétablies. Nous pouvions sentir au cours des 12 derniers mois la réceptivité de ces agences et associations et constater que notre crédibilité en tant qu’organisme rassembleur faisait de plus en plus consensus. »
Mme Daigle admet que les dirigeants de l’ACFO ont beaucoup appris sur l’état d’âme des divers groupes francophones de la région lors de cette consultation en février, et que les informations recueillies ont permis d’établir les priorités de l’organisme pour les années à venir. Elle a également vanté le travail de l’agent de développement, Sébastien Skrobos, pour une programmation bien remplie et pour sa grande contribution à améliorer l’image de l’ACFO.
« De nombreux projets ont été élaborés, dans un premier temps, pour nous permettre d’élargir nos sources de revenus et réduire notre déficit. Aujourd’hui, je confirme que nos efforts ont été récompensés car, en plus de l’engagement soutenu de Patrimoine canadien, nous avons signé en juillet une entente de 80 000 $ répartis sur deux ans avec la Fondation Trillium pour un projet qui a débuté en août dernier et, récemment, nous avons signé une entente avec le Centre de santé communautaire Hamilton-Niagara. Nous sommes résolument tournés vers l’avenir, un avenir prometteur et de défis, de réalisations exécutées en partenariat avec tous les groupes francophones », conclut la présidente.
Par la suite, Sébastien Skrobos a présenté, sur écran géant, les activités qui ont permis à l’ACFO de mieux se positionner dans l’ensemble de la communauté, soit la mise à jour du logo pour moderniser l’image de l’organisme et celle du site internet ainsi que l’ouverture des comptes Twitter et Facebook. Il a aussi expliqué certaines actions telles que la relance de l’interagence communautaire, la mise sur pied d’un comité de réorganisation et d’un calendrier communautaire. De plus, il a présenté deux nouveaux partenaires (dans les projets communs), soit le RLISS de Hamilton et l’Entité2 de planification des services de santé en français. M. Skrobos a brièvement parlé des succès de la Semaine de la francophonie et de la campagne de sensibilisation à l’usage du français au quotidien qui a connu un immense succès. La nouvelle résolution mise en ligne chaque jour durant sept jours a touché plus de
10 000 personnes sur les réseaux sociaux. Et finalement, le grand rassemblement de 600 personnes devant l’Hôtel de ville de Hamilton a marqué les festivités du Jour des Franco-Ontariens le 25 septembre. Bref, une année remplie de réalisations qui ont permis à l’ACFO Régionale Hamilton de faire un pas dans la bonne direction.
Photo : Raymond Therrien (au centre) a présidé l’assemblée annuelle.