L’une des plus belles choses lorsqu’une poignée de bénévoles se décide à lancer un projet destiné à mettre en avant les francophones, c’est l’aide apportée par la communauté. C’est dans cet esprit que l’ACFO Hamilton a décidé de lancer voilà plusieurs mois une page Facebook et Twitter afin de soutenir les efforts du site hamiltonenfrancais.ca.
Créé par Hélène Caron, animatrice de French Toast, une émission en français sur CFMU-FM 93.3, la radio étudiante et communautaire de l’Université McMaster, et les propriétaires de l’agence de communication Mediaface Lisa Bragg et Jason Colbert, ce carrefour internet des francophones et francophiles de la région de Hamilton est tout d’abord le fruit d’une discussion. La nécessité d’une tribune dans la langue de Molière pour connecter les 45 000 personnes intéressées ayant été largement reconnue, la conceptrice web Dana Dobbie s’est mise à l’œuvre. Aucune aide financière n’était à l’ordre du jour jusqu’à ce que la Fondation Trillium ne vienne offrir son appui, par le biais de l’ACFO.
Mettre une adresse internet à la disposition du public est une chose, se faire connaître en est une autre. C’est pour répandre le mot justement qu’une présence efficace sur les réseaux sociaux était primordiale : « Le site et ses médias sociaux permettent de centraliser toute l’information sur ce qui se passe en français dans la région, et de développer la visibilité de la communauté francophone, explique Sébastien Skrobos, agent de développement à l’ACFO Hamilton. Les publications se font en français et en anglais afin d’inclure le plus de monde possible. » Lancée il y a sept mois, la page Facebook compte pour l’heure 360 membres environ tandis que le compte Twitter totalise près de 120 abonnés. La majorité des informations publiées viennent compléter celles du site et permettent d’informer les utilisateurs en temps réel de ce qui se passe en français non loin de chez eux. Ateliers, musique, santé, éducation font partie des thèmes majeurs abordés régulièrement par le réseau.
Le site internet est accessible au www.hamiltonenfrançais.ca , la page Facebook à facebook.com/HamOntenfr et enfin le compte Twitter à @HamOnt_en_FR .